Betzdorf, optimiste quant à l’après Covid-19

La crise liée à l’épidémie de Covid-19 a logiquement impacté les activités et les prévisions de nombreuses communes, dont celle de Betzdorf. Si certains projets ont été ralentis, Jean-François Wirtz, bourgmestre de la commune située dans l’arrière-pays mosellan, à l’est du territoire grand-ducal, se veut optimiste. Il nous en dit plus.

 

Un budget de 18 millions d’euros

Bien avant que le coronavirus ne frappe le Luxembourg, Betzdorf avait budgétisé 18 millions d’euros pour réaliser les projets envisagés par son bourgmestre Jean-François Wirtz. «Pour l’instant, seulement 3,7 millions d’euros leur ont été consacrés», souffle-t-il. Si elle n’en est pas la seule cause, la crise du Covid-19 a forcément impacté le déroulement des chantiers. «Entre les congés pour cause de maladie, le télétravail ou l’administratif, beaucoup de projets ont été retardés. De plus, nous travaillons souvent avec des PME et des artisans locaux. Il suffit qu’un ou deux employés soient déclarés positifs pour déclencher une quarantaine qui signifiera l’arrêt momentané des activités», explique Jean-François Wirtz. Par ailleurs, Betzdorf a regroupé toutes les dépenses liées au Covid-19 dans un article budgétaire afin d’estimer les frais totaux que la crise a engendré.

 

L’optimisme est de rigueur

«Malgré tout, nous sommes aussi parvenus à finaliser certains autres projets comme celui du jardin communautaire. Un projet participatif où 27 parcelles de jardin ont été mises à disposition de nos citoyens pour y cultiver leurs fruits et légumes et pour favoriser la cohésion sociale. Malgré le confinement le projet a été un succès et nous pouvons aujourd’hui admirer les résultats», explique Jean-François Wirtz.

Néanmoins, des lueurs d’espoir surgissent. Certifiée à 61,6% par le Pacte Climat, la commune emboite le pas au développement durable et aux énergies renouvelables. «Nous misons sur les panneaux photovoltaïques. Nous avons pour objectif d’en installer sur le toit du hall sportif à Roodt-sur-Syre. Cette installation de 515 modules photovoltaïques, sur une surface de 952 m2, devra produire 180.000 kWh… ce qui permet d’éviter une émission annuelle de 117.684 kg de CO2. De plus, nous avons l’ambition, en collaboration avec un bureau d’étude, de créer un parc photovoltaïque dans la commune».

«Actuellement, une vingtaine de logements subventionnés sont en cours de planification à l’ancienne école de Mensdorf. Je pense également au projet de logement intergénérationnel au village de Betzdorf qui lui représentera près de 30 habitations. Avec ces deux projets, l’idée est de favoriser la mixité et la collectivité», détaille Jean-François Wirtz.

 

«Retrouver une vie sociale normale»

Malgré les circonstances, le bourgmestre tire certains enseignements de la crise et salue l’esprit de solidarité qui anime encore la commune. «Nous avons notamment lancé un service de livraison à domicile – toujours disponible – pour les personnes les plus vulnérables. Les scouts ont également mis en place quelques actions de bénévolat… Je n’oublie pas non plus la maison relais qui possède une imprimante 3D. Celle-ci a été utilisée pour créer des visières de protection contre le virus», précise Jean-François Wirtz.

Le bourgmestre espère toutefois «retrouver une vie sociale normale» au sein de sa commune, même si les associations locales et culturelles sont restreintes dans l’organisation des événements.

Lire sur le même sujet: