À Ell, l’avenir en ligne de mire

À Ell, petite commune rurale du canton de Redange, à la frontière belge, la population a augmenté de moitié en dix ans. Aujourd’hui, l’heure est à la réflexion pour proposer aux habitants un développement éclairé et respectueux de l’environnement. Précisions avec Armand Schuh, bourgmestre depuis trois ans.

 

Horizon 2030

Lorsqu’on aborde avec lui la question de l’aménagement du territoire communal, Armand Schuh insiste sur le caractère rural des cinq localités qui constituent cette commune où il fait bon vivre et sur la nécessité de le conserver. «Notre commune se caractérise par ses petits villages qui offrent une excellente qualité de vie. Je considère qu’une commune comme la nôtre doit respecter un certain équilibre entre croissance et respect du caractère rural. L’accroissement du nombre de logements doit rester modéré, de même que leur diversification. Nous ne sommes pas fermés au développement pour autant. Nous souhaitons que les jeunes puissent se permettre de vivre à Ell à l’avenir», affirme le bourgmestre. C’est dans cette optique que son équipe a lancé «Ell 2030», un processus participatif visant à définir les priorités en matière de développement communautaire pour les dix prochaines années. L’occasion pour la population de s’impliquer dans l’élaboration des infrastructures et services communaux futurs. «Les ateliers citoyens, qui se sont déroulés en mai 2019, ont malheureusement été assez faiblement fréquentés. Les résultats obtenus révèlent que nos concitoyens peinent à imaginer des solutions et tendent à se reposer sur l’équipe en place. La circulation, par exemple, fait partie leurs grandes préoccupations. Celle-ci augmente en raison de la croissance démographique. Pourtant, peu de gens sont prêts à changer leurs habitudes et à prendre davantage les transports en commun, même si leur déploiement a été optimisé», regrette Armand Schuh. Un projet dans l’air du temps donc, mais qui nécessite, outre un engagement politique fort, l’adhésion et l’implication de la population.

 

Une commune engagée

Alors qu’elle prépare l’avenir, la commune se voit aussi récompensée pour ses efforts passés. Elle s’est effectivement distinguée le 11 octobre dernier à Locarno lors de l’événement European Energy Award (EEA) – pilier du programme luxembourgeois du Pacte Climat – en faisant partie des quatre communes grand-ducales s’étant classées «Gold». Cette distinction, la plus haute décernée dans le cadre de l’EEA, est le fruit d’un travail de longue haleine. «C’est au début des années 2000 que l’équipe alors en place s’est décidée à réduire notre consommation d’énergie. En 2001-2002, alors que la commune prévoyait la construction de son école, la volonté était de bâtir en respectant de meilleurs standards de façon à réaliser des économies d’énergie. Plus tard, elle s’est tournée vers le photovoltaïque et a notamment demandé à la population d’investir dans l’équipement des toits des bâtiments communaux. La commune est ensuite intervenue sur l’éclairage public et a remplacé les anciens lampadaires par des LED, plus écologiques. Et puis, il y a trois ans, lors de la construction de la maison relais et du hall sportif, nous avons inauguré une centrale à copeaux de bois qui permet d’alimenter en chaleur pas moins de neuf bâtiments. C’est en grande partie à ce projet que nous devons notre classement «Gold» au Pacte Climat. S’il devient désormais difficile d’améliorer ce dernier, nous ferons de notre mieux pour le conserver et continuerons sur notre lancée», conclut Armand Schuh.

Lire sur le même sujet: