Les prévisions économiques du Statec pour 2021

Les finances publiques ayant été fortement dégradées par les mesures de soutien à l’économie, la pandémie de Covid-19 a lourdement impacté l’économie luxembourgeoise et l’année 2020 devrait connaître un recul du PIB d’environ 4%. Notre économie aurait cependant mieux résisté que d’autres de la zone euro et notamment en termes d’emploi.

La crise sanitaire a fortement affecté l’activité économique mondiale de la première moitié de l’année. Si les perspectives d’évolution sont un peu moins pessimistes qu’en été, le rebond attendu pour 2021 devrait aussi être moins important. En Europe, malgré la reprise partielle de l’activité économique au 3e trimestre, la remontée des infections et les mesures restrictives laissent présager une rechute du PIB au 4e trimestre. Au Luxembourg, le 1er trimestre de l’année a été fortement impacté par les conséquences de la pandémie et si le 3e trimestre laisse entrevoir un net rebond de l’activité, la dynamique s’essoufflerait cependant au 4e trimestre, à cause notamment de la nouvelle vague d’infections.

Sur base du développement de la situation sanitaire, le Statec esquisse deux scénarii différents. L’un avec une progression des infections limitée impactant peu l’activité, l’autre avec des restrictions sanitaires plus conséquentes sur la conjoncture économique. Pour 2020 et en fonction du scénario choisi, le Statec table sur un recul du PIB de l’ordre de 3,5 à 4,5%. Les prévisions pour 2021 sont beaucoup moins précises avec une croissance de 4% dans le scénario favorable mais avec un repli de 0,5% dans l’autre. De 2020 à 2021, l’inflation devrait progresser de 0,9% à 1,8%, le coût salarial moyen qui a baissé de 6% devrait augmenter pareillement et la revalorisation du salaire minimum prévue en janvier ne devrait provoquer qu’une accélération très marginale des salaires.

En comparaison de la chute de l’activité économique et grâce aux mesures de soutien, la montée du chômage en Europe est restée modérée. Selon les prévisions de la Commission européenne, 2020 serait marquée par une chute de l’emploi de 2% et une hausse limitée du taux de chômage. L’emploi rebondirait en 2021 mais le chômage continuerait d’augmenter. Le Luxembourg est le seul pays de la zone euro où l’emploi ne baisserait pas en 2020. Le chômage a néanmoins explosé passant de 5,5% de la population active en février à 6,9% en mai. Selon l’importance de la seconde vague, le Statec prévoit un taux de chômage de 6,4% à 7,4% pour 2021.

 

 

Statec/LG

Lire sur le même sujet: