Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle publie son rapport d’activités pour l’année 2019

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg) publie son rapport annuel d’activités et présente ses chiffres et les actions qu’il a menées au cours de l’année 2019.

Les chiffres

  • 36.706.775 euros d’aides financières sélectives ont été accordées: 1.969.394 euros pour l’aide à l’écriture et/ou au développement et 33.587.381 euros pour l’aide à la production dont 1.150.000 euros à des projets Cineworld.
  • 325.487 euros ont été consacrés à l’aide ‘Carte blanche’, 30.000 euros à l’aide aux auteurs, 324.309 euros à l’aide à la promotion, 47.414,40 euros aux bourses et 15.500 euros aux subsides. 54.270 euros sont revenus à des projets de clips musicaux.

Les actions de partenariats (sélection)

Dans le respect de ses partenariats internationaux, le Film Fund Luxembourg a alloué les montants suivants:

  • Mesure incitative avec le Fonds des médias du Canada pour le co-développement et la coproduction de projets audiovisuels: 175.580 euros.
  • Fonds de co-développement avec Screen Ireland pour le co-développement de projets audiovisuels écrits et/ou réalisés par des femmes: 47.250 euros.
  • Association avec ARTE pour investir dans des développements et des coproductions destinés à être diffusés sur l’antenne de la chaîne franco-allemande: 158.394 euros.
  • Partenariat avec le Fonds FWB-RTBF pour le soutien au développement et à la production de projets de séries belges francophones: 300.000 euros.

Le rayonnement et la promotion des œuvres

L’année 2019 a été marquée par de nombreuses sélections, nominations et récompenses[1] de toutes catégories. Parmi les plus prestigieuses, on retrouve notamment:

  • 2 films à la Berlinale: Temblores et Flatland;
  • 4 films au Festival de Cannes: Les hirondelles de Kaboul, Chambre 212, Viendra le feu, The Orphanage;
  • 4 films à la Mostra de Venise: Collective, Les épouvantails, Cosmos within us, Sublimation;
  • 5 films au Festival du film d’animation d’Annecy: Les hirondelles de Kaboul, Zero Impunity, Fox and Hare, Ayahuasca (Kosmik Journey), Le voyage du Prince;
  • 5 films au Festival de Toronto: Deux, Collective, Red Fields Mami, Flatland, Viendra le feu;
  • 1 film nommé aux César: Pachamama.

Au niveau des séries de fiction, Capitani, la série policière made in Luxembourg, a atteint des records d’audience (en direct et replay sur RTL) sans oublier la série Bad Banks qui, au-delà des excellentes audiences, a continué à collectionner nominations et prix partout dans le monde.

Les événements marquants

L’événement marquant de l’année 2019 a sans doute été les Rencontres de coproduction francophone organisées pour la première fois au Luxembourg avec la participation de nombreux professionnels de l’industrie du cinéma issus de pays francophones de différents continents. C’est aussi dans le cadre de ces Rencontres qu’a été organisée la première édition d’un concours de composition de musique de films.

La diversité et la richesse du patrimoine cinématographique national ont été à l’honneur du Festival du film francophone d’Angoulême qui a consacré une place de choix au cinéma luxembourgeois. Et, cerise sur la gâteau, Les hirondelles de Kaboul y a remporté e.a. le Valois de diamant du meilleur film.

Enfin, le Pavillon VR mis en place par le Fonds (en partenariat avec Digital Luxembourg et le Centre Phi de Montréal) a définitivement trouvé sa place dans la programmation du Luxembourg City Film Festival. La sélection 2019 des meilleures créations tournées en réalité virtuelle présentée sur une dizaine d’installations au Casino – Forum d’art contemporain a connu un véritable engouement auprès du public.

Le Rapport annuel 2019 peut être consulté sur le site du Film Fund Luxembourg sous: http://www.filmfund.lu/t/documents/(view)/1908.


[1]dont quelques exemples sont illustrés dans le Rapport annuel 2019.

 

Communiqué par: Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Lire sur le même sujet: