Jean Asselborn a participé à la réunion ministérielle informelle UE-Amérique latine et Caraïbes

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé ce lundi 14 décembre par vidéoconférence à la réunion ministérielle informelle UE-Amérique latine et Caraïbes (ALC).

La réunion a été organisée par la Présidence allemande du Conseil de l’UE et par le Haut Représentant de l’UE Josep Borrell afin de réaffirmer le partenariat entre les deux régions et de donner un nouvel élan à la coopération bi-régionale. Elle a rassemblé 48 ministres des Affaires étrangères européens et de l’Amérique latine et des Caraïbes.

L’échange entre ministres a été organisé autour de trois thèmes : 1) la réponse immédiate à la crise de COVID-19, 2) un « partenariat vert » pour mieux reconstruire les économies, 3) une « alliance numérique » pour mieux connecter les deux régions. Dans son intervention portant sur le « partenariat vert », le ministre Asselborn s’est concentré sur le rôle du Luxembourg en tant que plate-forme internationale de premier plan en matière de finance durable et innovante. Il a évoqué les initiatives luxembourgeoises permettant de faciliter des financements mixtes, associant des investisseurs publics et privés, pour lutter contre le changement climatique. Jean Asselborn a cité en exemple le « Forestry and Climate Change Fund », qui permet de promouvoir l’investissement dans des projets de sylviculture dans les forêts tropicales en Amérique centrale depuis 2017. « Le but de ce fonds est de rétablir des zones forestières secondaires ou dégradées et de les rendre économiquement, écologiquement et socialement viables », a fait remarquer le ministre des Affaires étrangères et européennes. Les fonds d’investissement responsable, la cotation d’obligations vertes et la labellisation des fonds sont d’autres instruments qui permettent au Luxembourg d’apporter une valeur ajoutée dans la lutte contre le changement climatique.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que « le partenariat UE-ALC doit favoriser la transition vers une économie durable et la neutralité carbone, sur la base de l’Accord de Paris dont nous venons de célébrer le cinquième anniversaire ».

En réponse aux catastrophes climatiques récentes en Amérique centrale, notamment les ouragans Eta et Iota, le ministre Asselborn a rappelé que la solidarité internationale est plus que jamais de mise. Il a évoqué dans ce contexte l’aide humanitaire de 100.000 euros que le gouvernement luxembourgeois a mise à disposition pour soutenir les personnes les plus vulnérables dans les pays touchés.

 

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo