Entrevue entre Henri Kox et Annelies Verlinden

Le 14 décembre 2020 en marge du Conseil JAI, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a eu une première entrevue avec la nouvelle ministre de l’Intérieur belge, Annelies Verlinden.

Lors de leur entrevue qui s’est tenue par visioconférence, les deux ministres ont surtout évoqué la crise COVID. Ils se sont échangés sur les politiques appliquées dans les deux pays, les points communs et les différences. Ils se sont dans ce contexte félicités de l’excellente coopération entre les forces de police.

Ils se sont ensuite penchés sur la collaboration des deux pays au sein du Benelux et ont constaté leurs positions communes dans un certain nombre de dossiers.

Annelies Verlinden a évoqué la présidence belge du Conseil des ministres Benelux qui se tiendra en 2021. Les deux ministres ont, dans ce contexte, fait le point sur la transposition en cours du Traité police dans les deux pays. La Belgique a également rappelé l’importance de la collaboration des centres de crise, ce qui a été confirmé par Henri Kox.

Les deux ministres ont conclu leur entrevue par le souhait de se rencontrer en présentiel dès que possible.

Communiqué par: ministère de la Sécurité intérieure

Plus de brèves: