Partenariat Kosovo -Luxembourg

Le 10 décembre 2020, le bureau du Premier ministre du Kosovo et l’Ambassade du Luxembourg au Kosovo ont organisé, sous forme de visio-conférence, la Commission de Partenariat annuelle entre le Luxembourg et le Kosovo, afin de faire le point sur les relations de coopération au développement entre les deux pays.

Les délégations ont discuté des progrès et défis concernant la mise en œuvre des programmes de coopération en cours financés par la Coopération luxembourgeoise au Kosovo dans le cadre de l’Accord bilatéral de Coopération couvrant les années 2017 à 2020, dans les domaines prioritaires de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que de l’intégration européenne. Les deux parties se sont mises d’accord sur une prolongation de l’actuel Memorandum of Understanding entre les deux pays, jusqu’en décembre 2021.
Au début de la réunion, Florim Canolli, chef de délégation et directeur du Bureau de Coopération au Développement du Kosovo, a souligné la nécessité pour le Kosovo de renforcer l’appropriation nationale des projets et la définition de perspectives communes avec ses principaux partenaires. Il a par ailleurs ajouté que « le Luxembourg continue de soutenir le Kosovo dans de nombreux domaines cruciaux, et récemment tout particulièrement dans le secteur de la santé. Le Kosovo élabore à ce stade un agenda de développement à long terme, à travers un Agenda National de Développement établissant une vision à l’horizon 2030, tout en maintenant une coopération étroite avec les partenaires qui soutiennent le cheminement du pays vers un développement économique durable et l’intégration européenne ».
Le coordinateur général pour la Coopération au Développement et l’Action humanitaire du Luxembourg, Christophe Schiltz, a pour sa part précisé que : « Le Luxembourg est un acteur engagé dans le cadre de son partenariat de coopération au développement avec le Kosovo, y inclus dans le contexte de la lutte contre la pandémie du coronavirus. En 2021, le Luxembourg prévoit une revue interne de ses relations de coopération au développement avec le Kosovo, ce qui permettra d’évaluer l’impact des interventions, d’analyser leur durabilité et d’ainsi orienter le futur partenariat ».
Lors de la Commission de Partenariat, des progrès notables ont été enregistrés concernant la continuation des projets en cours dans les trois axes stratégiques prioritaires de coopération entre les deux pays, dont les secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que de l’assistance technique en faveur de l’intégration européenne du Kosovo.
La prochaine Commission de Partenariat entre le Kosovo et le Luxembourg aura lieu en 2021.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Plus de brèves: