Participation de Jean Asselborn au Comité de ministres du Benelux

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé le lundi 7 décembre 2020 à la réunion du Comité de ministres du Benelux, qui s’est tenue à Bruxelles.

En présence du ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Stef Blok, et du ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique de la Belgique, David Clarinwal, ainsi que du Collège des secrétaires généraux du Benelux, la réunion a permis de clôturer la Présidence néerlandaise et de faire le point sur les résultats obtenus au cours de l’année2020.

Les ministres se sont notamment penchés sur le plan annuel pour 2021, qui permet de concrétiser la coopération structurelle au niveau du Benelux en fixant les projets qui matérialisent cette coopération.

Les trois ministres ont également approuvé le programme de travail commun pour la période 2021-2024, qui définit, tous les quatre ans, les principaux objectifs de la coopération entre les trois pays du Benelux. Portant essentiellement sur l’union économique, le développement durable et la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, le plan pluriannuel approuvé en ce jour constitue le 4e plan depuis le traité instituant l’Union Benelux en 2008.

Enfin, la réunion a été l’occasion pour les ministres de s’échanger sur plusieurs dossiers liés à la coopération entre les pays du Benelux, notamment dans le contexte de la crise du COVID-19.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE