Marché automobile luxembourgeois

Le secteur de l’automobile a été fortement touché par la crise COVID-19. A fin novembre, le marché des voitures particulières a baissé de 19,4% par rapport à 2019 et celui des véhicules utilitaires légers de 15,2%.
Les trois premières marques du marché sont VW, Mercedes et BMW et les trois modèles les plus vendus sont la VW Golf, la Renault Clio et la VW Tiguan.
Guido Savi, FEBIAC Luxembourg, précise que malgré cette importante baisse, le marché des véhicules électriques a fortement progressé.
Les primes à l’achat, l’aide à l’installation de bornes de charge, le développement du réseau chargy, les dispositifs fiscaux intégrant les émissions de CO2 et l’arrivée de nombreux nouveaux modèles créent un contexte très favorable à cette évolution.
Les véhicules 100% électriques (BEV) sont passés en un an de 1,8% à 4,8% de part de marché et les hybrides de 5,7% à 13,6%. Au total, les véhicules électriques représentent 18,4% du marché, soit près d’un véhicule sur cinq.
Les constructeurs proposent actuellement plus 140 modèles de véhicules électriques et plug-in hybrides et plus de 85 nouveaux modèles arriveront sur le marché entre 2021 et 2023.
La part de marché des véhicules diesel se stabilise autour de 37,5%.

Communiqué par la FEBIAC