Jean Asselborn a participé au 27e Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s’est tenue par visioconférence le 3 décembre 2020.

Cette 27e réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, organisée par l’Albanie, a permis aux 57 Etats participants de cette organisation d’avoir un dialogue et un échange de vues approfondi sur les défis sécuritaires actuels sur le continent européen. Les ministres se sont notamment penchés sur les développements au Belarus, en Ukraine et dans le Haut-Karabakh.

Le ministre Asselborn a commencé son intervention en remerciant l’équipe de la présidence en exercice albanaise pour le travail accompli dans un contexte très difficile marqué par la pandémie de COVID-19. Il s’est réjoui qu’un accord ait pu être trouvé pour nommer les titulaires des quatre postes dirigeants de l’OSCE, ce qui permettra d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation. Jean Asselborn a souhaité bon vent à la nouvelle Secrétaire générale de l’OSCE, Helga Schmid.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a tenu à rappeler la raison d’être de l’organisation : « Pour le Luxembourg, l’OSCE reste un pilier central de la sécurité européenne : grâce à son approche coopérative, égale et indivisible de la sécurité, l’OSCE est une organisation incontournable. Le Luxembourg continuera à soutenir la coopération multilatérale dans toutes les enceintes appropriées, y compris à l’OSCE ».

En effet, le Luxembourg apporte un soutien régulier au travail des différentes institutions de l’OSCE, que ce soit à travers l’appui financier au Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme et à la Mission spéciale d’observation en Ukraine, ou encore à travers un soutien politique aux trois co-présidents du Groupe de Minsk dans la recherche d’un règlement négocié, global et durable pour le conflit du Haut-Karabakh.

Le ministre Asselborn a tenu à faire part de sa déception face à l’absence de décision concernant la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes et la paix et la sécurité dans le cadre du Forum pour la coopération en matière de sécurité : « A l’occasion du vingtième anniversaire de cette résolution importante, on aurait souhaité voir un peu plus d’audace et d’engagement de la part de notre Organisation », a-t-il fait remarquer.

Jean Asselborn a conclu son intervention en assurant sa collègue, la ministre des Affaires étrangères de la Suède Ann Linde, du plein soutien du Luxembourg à la présidence en exercice suédoise de l’OSCE en 2021.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE

Lire sur le même sujet: