Jean Asselborn a participé à la deuxième journée de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé par visioconférence à la deuxième journée de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le 2 décembre 2020.
Après la session de la veille consacrée à l’initiative OTAN 2030 et aux recommandations formulées par un groupe d’experts en vue de renforcer la dimension politique de l’Alliance atlantique, ainsi qu’à l’approche à l’égard de la Russie, la réunion de ce jour a permis aux ministres des Affaires étrangères de l’OTAN d’avoir un échange de vues approfondi sur la Chine, en présence notamment du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, des ministres des Affaires étrangères de la Finlande et de la Suède et des représentants de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon et de la République de Corée.
La discussion a permis d’évoquer les moyens de renforcer la résilience des Alliés et de soutenir l’ordre international fondé sur des règles. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a fait remarquer que la montée en puissance de la Chine s’accompagne aussi bien de défis que d’opportunités. « La pandémie de COVID-19 a mis à jour certaines de nos vulnérabilités et nous a montré l’importance de renforcer notre résilience. Si la question de la résilience relève du champ de la responsabilité nationale, elle représente aussi un domaine dans lequel l’OTAN joue un rôle et pour lequel l’Union européenne accomplit un travail que nous apprécions », a souligné le ministre Asselborn.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé dans son intervention la nécessité de maintenir un dialogue avec la Chine, qui est un interlocuteur clef en ce qui concerne par exemple la lutte contre le changement climatique ou encore la réponse aux pandémies. Jean Asselborn a plaidé de manière générale pour une bonne coopération entre l’OTAN et l’Union européenne, qui dispose d’instruments et de leviers importants dans des domaines qui ne sont pas du ressort de l’Alliance atlantique.
Enfin, la réunion d’aujourd’hui a été l’occasion pour les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN d’aborder, avec leurs homologues géorgien et ukrainien, l’appui que l’OTAN fournit à la Géorgie et à l’Ukraine. La discussion a notamment porté sur la situation sécuritaire dans la région de la mer Noire. Les ministres des pays du Benelux ont fait une déclaration commune pour exprimer leur solidarité avec la Géorgie et l’Ukraine et soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale des deux pays à l’intérieur de leurs frontières internationalement reconnues.