Conseil EPSCO

Les ministres Dan Kersch, Romain Schneider et Taina Bofferding ont participé au différents volets de la réunion informelle du conseil EPSCO qui s’est tenue aujourd’hui par visioconférence.

Les discussions ont notamment porté sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne.

Dans son intervention, Dan Kersch a approuvé cette initiative qui permettra d’atteindre les objectifs que la Commission européenne s’est fixés.

Le ministre a également salué le timing de cette proposition car beaucoup de travailleurs essentiels dans cette crise sanitaire ne touchent qu’un salaire minimum.

L’émergence de nouvelles formes du travail, notamment l’économie de plateforme, figurait également à l’ordre du jour du conseil EPSCO.

Dans ce contexte, le ministre Dan Kersch a souligné que souvent les travailleurs des plateformes sont privés du socle de droits qui protègent les salariés, ce qui mène à un risque de précarité pour des gens qui sont souvent déjà affaiblis sur le marché du travail, alors qu’ils sont bien souvent économiquement dépendant des plateformes.

Les travailleurs des plateformes doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits et protections que les autres salariés.

Le gouvernement luxembourgeois soutient toute initiative au niveau européen qui permettra à court et à moyen terme de garantir un maximum de droits aux travailleurs des plateformes.

Le programme de l’après-midi comprenait notamment une discussion sur l’égalité des sexes. La ministre pour l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a précisé que le Luxembourg soutient une politique de l’emploi qui encourage des contrats et des conditions de travail sûrs. Afin de protéger les droits des femmes et hommes actifs sur le marché de travail luxembourgeois, la ministre a réitéré l’importance du dialogue social au Luxembourg.

 

Communiqué par: ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire / ministère de la Sécurité sociale / ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Plus de brèves: