Visite de travail de Jean Asselborn en France

Sur invitation du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Paris, le 30 novembre 2020.

Le ministre Asselborn y a été reçu par son homologue français, Jean-Yves Le Drian, pour une entrevue bilatérale au Quai d’Orsay, le siège du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La réunion de travail a été l’occasion pour les ministres Asselborn et Le Drian de faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la France, y inclus dans le domaine transfrontalier. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est félicité de l’étroite coopération entre les autorités luxembourgeoises et françaises dans le contexte de la crise du COVID-19, que ce soit au niveau bilatéral ou celui de l’UE.
L’entrevue entre le ministre Asselborn et son homologue français a également permis d’avoir un échange de vues sur l’actualité européenne et internationale. Dans ce contexte, les ministres Asselborn et Le Drian ont notamment abordé les questions liées au plan de relance européen et le respect de l’Etat de droit, les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni, ainsi que les relations avec la Turquie et le processus de paix au Proche-Orient. Les ministres ont également eu un échange de vues sur l’avenir de l’OTAN, à la veille de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance. Le ministre Asselborn a également tenu à exprimer la solidarité entière du Luxembourg avec la France et le peuple français dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et toute forme d’extrémisme violent.
Dans le cadre de la visite de travail, le ministre Asselborn s’est également entretenu avec Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Au centre de cette entrevue figurait la politique commerciale de l’Union européenne, dont notamment l’examen de la politique commerciale, la prise en compte du développement durable dans la politique commerciale, l’accord de libre-échange de l’UE avec les pays du Mercosur, les mesures de sauvegarde dans le domaine de l’acier ou encore les relations commerciales avec la Chine et les Etats-Unis.
Dans ce contexte, le ministre Asselborn s’est prononcé en faveur du renforcement de la politique industrielle européenne, tout en soulignant la nécessité de soutenir la transition verte et digitale. Les ministres Asselborn et Riester étaient d’accord sur la nécessité de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente en matière de développement durable. A cet égard, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est dit favorable à ce que l’Accord de Paris devienne une clause essentielle pour les accords qui seront à conclure à l’avenir. Enfin, les ministres Asselborn et Riester ont également abordé les futures relations commerciales avec les Etats-Unis et ont fait part de leur espoir de voir apparaitre un nouvel engagement de coopération avec les Etats membres de l’UE.


Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE