L’organigramme du ministère de l’Économie complété par une cellule en charge de la réflexion prospective et du développement économique à long terme

Lors d’une conférence de presse en date du 30 novembre 2020, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a annoncé que l’organigramme du ministère de l’Économie sera complété par une cellule en charge de la réflexion prospective et du développement économique à long terme.

Dénommée «Luxembourg Stratégie», cette cellule comprendra l’Observatoire de la compétitivité qui aide depuis 2004 le gouvernement et les partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu de politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme, tout en effectuant la veille et l’analyse de l’évolution de la position compétitive du Luxembourg. Dirigée par Serge Allegrezza, «Luxembourg Stratégie» assurera entre autres un suivi des mégatendances, ces forces mondiales soutenues et macro-économiques de développement ayant des répercussions sur l’ensemble de la société, l’économie, les entreprises et les individus.

La nouvelle cellule sera en charge de l’élaboration de stratégies à long terme pour le développement et la transition économiques intégrant les aspects sociaux et environnementaux. Dans cette fonction, «Luxembourg Stratégie» s’appuiera sur les stratégies élaborées par les différentes directions générales du ministère de l’Économie. Ces stratégies forment la base de la politique économique menée par le ministère. Il s’agit par exemple de la stratégie de diversification multisectorielle, de la stratégie d’innovation basée sur les données pour soutenir l’émergence d’une économie durable et de confiance et de la stratégie de promotion économique. En se concertant avec les acteurs de la vie civile et économique du pays, la cellule «Luxembourg Stratégie» analysera les interactions entre les différentes stratégies du ministère de l’Économie et leur cohérence par rapport aux mégatendances.

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: «Aider les entreprises à surmonter la crise sanitaire et économique en cours constitue à l’heure actuelle et dans les mois à venir une priorité absolue. Mais il importe aussi de préparer activement l’ère post-COVID. En effet, nous devons tirer les leçons de la situation de crise et donner l’impulsion à une économie plus durable. Au sein du ministère de l’Économie, ‘Luxembourg Stratégie’ est notre outil pour accompagner, grâce à des travaux d’analyse stratégiques et de prospective, l’émergence d’une économie plus résiliente, durable et compétitive.»

 

Communiqué par: ministère de l’Économie
Photo ©MECO

Lire sur le même sujet: