Signature d’une convention de partenariat entre la région Grand Est et le ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre du festival Off d’Avignon

Suite à une première coopération prometteuse entre la région Grand Est et le Grand-Duché de Luxembourg lors de l’édition 2019 du festival Off d’Avignon, avec notamment l’accueil d’un spectacle luxembourgeois à La Caserne, une convention de coopération culturelle vient d’être signée le 23 novembre 2020 entre la région Grand Est et le ministère de la Culture.

Celle-ci porte en premier lieu sur la mise à disposition, lors des éditions 2021 et 2022 et potentiellement au-delà, d’un créneau dans la programmation de La Caserne au profit d’un spectacle des arts de la scène luxembourgeoise et fixe une contribution financière du Luxembourg à hauteur de 30.000 euros par an.

Dans un contexte où le secteur des arts de la scène est durement touché par les effets de la crise sanitaire, la reconduction de cette coopération entre la région Grand Est et le Grand-Duché de Luxembourg et la signature de la convention sont toutefois importants à plus d’un égard.

Elles s’accompagnent de l’approfondissement de l’échange entre le Luxembourg et le Grand Est sur les perspectives de soutien des acteurs culturels dans cette situation difficile et sur le plan transfrontalier d’une manière générale. Le partenariat est par ailleurs symbolique pour signifier que la culture ne baisse pas le rideau aux frontières.

«Le remède, en temps de crise, contre l’isolement et le repli sur soi est la solidarité, et c’est au nom de celle-ci, que nous sommes heureux de renforcer aujourd’hui la coopération transfrontalière avec nos voisins. Pour l’artiste travaillant à l’échelle internationale, le contexte actuel est source d’incertitudes, d’interrogations et de frustrations. Voilà autant de raisons pour nous d’ouvrir des perspectives d’avenir et d’œuvrer en vue d’une scène culturelle transfrontalière à nouveau ouverte et florissante! Avec la signature de cette nouvelle convention, nous souhaitons soutenir et renforcer l’échange entre les artistes de nos territoires respectifs dans le cadre d’un des plus importants festivals de spectacle vivant en France. Cette coopération vise également à envoyer un signal clair: le théâtre et le dialogue culturel au-delà frontières sont indispensables pour traiter des questions cruciales de la société», souligne la ministre de la Culture, Sam Tanson.

«Par les temps difficiles que nous connaissons, la coopération entre notre région et le Grand-Duché du Luxembourg est plus que jamais nécessaire: c’est ensemble que nous surmonterons l’adversité, ensemble que nous viendrons à bout des malheurs qui nous frappent. Notre coopération ne saurait se contenter d’être économique ou politique, elle doit pouvoir être vécue et éprouvée par chacun dans sa chair. Les arts seuls peuvent nous impliquer aussi viscéralement et c’est pourquoi il nous revient de les promouvoir communément. C’est tout l’objet de la convention que nous signons aujourd’hui, alors, amis Luxembourgeois, soyez les bienvenus sur les planches de nos théâtres et faites-les vibrer au rythme de vos créations», précise le président de la région Grand Est.

La sélection de la production Sales Gosses, mise en scène par Fabio Godhino et produite par le Théâtre du Centaure, initialement prévue pour 2020, sera reconduite à l’année prochaine pour représenter le Luxembourg dans la programmation de La Caserne 2021.

 

Communiqué par: ministère de la Culture

Lire sur le même sujet: