Jean Asselborn a participé au Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne, qui s’est tenu le 19 novembre 2020 par vidéoconférence.

Le Conseil « Affaires étrangères » a débuté sa session par les questions d’actualité, ce qui a permis aux ministres d’avoir notamment un échange de vues sur le résultat des élections aux Etats-Unis. A cet égard, le ministre Asselborn s’est réjoui du choix démocratique du peuple américain. Il a souligné que l’élection de Joe Biden et Kamala Harris à la Maison Blanche permet de nourrir l’espoir d’une relation transatlantique plus empreinte de respect et marquée par un véritable esprit de partenariat.

Les ministres se sont également penchés sur les développements récents en Méditerranée orientale, ainsi que dans le Haut-Karabakh suite au récent accord de cessez-le-feu. Sur ce point, le ministre Asselborn a tenu à faire part de sa préoccupation à l’égard de l’attitude déstabilisatrice de la Turquie, qui a attisé le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Le ministre a condamné l’utilisation de bombes à sous-munitions, les attaques visant la population et les infrastructures civiles, ainsi que le déploiement de combattants étrangers en provenance de Syrie. « Il est impératif que toute la lumière soit faite sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis lors de ce conflit et que justice soit faite en faveur des victimes », a souligné Jean Asselborn. Pour sa part, le Luxembourg participe à la réponse internationale à la crise humanitaire dans la région en soutenant le travail essentiel fourni sur le terrain par le Comité international de la Croix-Rouge.

La discussion sur les questions d’actualité a aussi permis de revenir sur les développements récents en Afghanistan, en Ethiopie, ainsi qu’au Belarus. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a constaté qu’il ne fait aucun doute qu’au Belarus « seules de nouvelles élections, libres et équitables, peuvent apporter une solution durable ». Les sanctions graduelles et ciblées demeurant un outil efficace de pression sur le régime de Loukachenko, le ministre Asselborn s’est montré ouvert à l’adoption de nouvelles sanctions.

Par la suite, les ministres des Affaires étrangères ont mené une discussion approfondie sur le multilatéralisme, et notamment sur la manière dont l’Union européenne peut renforcer le système multilatéral avec en son cœur les Nations Unies. Dans une intervention commune, les pays du Benelux ont mis en exergue la nécessité de fournir un appui accru aux organisations multilatérales telles que l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale du commerce, et de continuer de soutenir l’indépendance de la Cour pénale internationale. « Pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs dans les enceintes multilatérales, l’unité de l’UE demeure primordiale », ont rappelé les pays du Benelux.

Enfin, le Conseil « Affaires étrangères » a été l’occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens d’avoir un échange de vues avec le ministre palestinien des Affaires étrangères, M. Riyad al-Maliki. L’échange s’est focalisé sur la situation politique interne en Palestine, sur la perspective de la tenue des prochaines élections palestiniennes, tout comme sur la manière dont l’UE peut contribuer au redémarrage des négociations avec Israël. Tout en réitérant sa condamnation des récentes démolitions en Cisjordanie occupée, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a saisi l’occasion pour réaffirmer l’opposition de l’UE à toute expansion des colonies israéliennes de peuplement, illégales au regard du droit international. Dans ce contexte, le ministre a condamné l’annonce de la construction de plus de 5000 unités de logement par les autorités israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, y compris dans la colonie de Givat Hamatos à Jérusalem-Est. « L’annexion de facto continue sur le terrain et nous sommes conscients que ces conditions ne facilitent pas une reprise des négociations directes de bonne foi », a souligné le ministre. Pour conclure, Jean Asselborn a salué la reprise annoncée de la coordination directe entre les autorités palestiniennes et israéliennes.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE

Lire sur le même sujet: