Participation de Jean Asselborn à la vidéoconférence des ministres des affaires européennes de l’UE

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à une réunion des ministres chargés des affaires européennes de l’Union européenne, qui s’est tenue via vidéoconférence le 17 novembre 2020.

La vidéoconférence a été l’occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues d’avoir une discussion approfondie dans le cadre du dialogue annuel sur l’état de droit, notamment en ce qui concerne la situation spécifique dans certains Etats membres. Le ministre Asselborn a salué ce nouveau volet du dialogue annuel sur l’état de droit, qui permet de créer un « forum de discussion au sein duquel nous pouvons adresser les déficiences dans nos systèmes respectifs et apprendre les uns des autres ».

Par la suite, les ministres des affaires européennes se sont penchés sur les préparatifs de la réunion du Conseil européen des 10 et 11 décembre 2020. Dans le cadre de cette discussion, les ministres ont eu un échange de vues sur les questions liées au COVID-19, le changement climatique, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le commerce ainsi que les relations extérieures.

La question de l’élargissement de l’Union européenne et l’état d’avancement des négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie ont également figuré à l’ordre du jour. « Si le chemin vers l’adhésion sera long et difficile et tous les pays de la région ont encore beaucoup à faire, les Balkans occidentaux font partie de l’Europe et une future adhésion représenterait une solution gagnante pour tous », a souligné le ministre Asselborn. S’agissant plus précisément des négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie, le ministre Asselborn s’est prononcé en faveur de la tenue rapide des premières conférences intergouvernementales avec les deux gouvernements.

La vidéoconférence a aussi été l’occasion pour les ministres d’avoir un échange de vues sur la lutte contre l’antisémitisme.

Par la suite, la présidence allemande du Conseil a informé les ministres sur les négociations portant sur le prochain cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027 ainsi que le plan de relance, discussions sont pour le moment bloquées au niveau du Conseil.

Enfin, la présidence en exercice et la future présidence du Conseil de l’UE ont présenté une feuille de route pour le Semestre européen 2021, tandis que la Commission européenne a présenté son programme de travail pour l’année 2021.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo © MAEE

Lire sur le même sujet: