Bien planifier pour mieux construire

Le bureau INCA Ingénieurs Conseils Associés a contribué à façonner le paysage urbain luxembourgeois au fil des années. De la construction du Conservatoire de musique au musée de la Ville de Luxembourg, en passant par la Philharmonie, le pont de Grevenmacher, l’ascenseur du Pfaffenthal et le ministère des Affaires étrangères, on peut observer ses références aux quatre coins du pays. Walter De Toffol, son fondateur et associé gérant, nous parle des départements acoustique, thermique et sécurité au feu qui connaissent actuellement un véritable essor.

 

Présentez-nous votre bureau en quelques mots…

Créé au début des années 90 notre bureau spécialisé dans le domaine de l’ingénierie civile réalise des études dans une dizaine de domaines. Nous concevons des infrastructures ferroviaires, routières et des ouvrages d’art tout comme des constructions immobilières et sommes spécialisés dans des projets liés à l’environnement. Nos projets phares en cours sont le P&R de Rodange, la Cité de la Sécurité sociale, le pôle d’échange SERRA au Kirchberg, l’immeuble Zénit à Luxembourg-Ville, le centre aquatique à Dudelange, les projets Nonnewisen à Esch/Alzette, la gare et le pont Patton à Ettelbruck, l’extension de la Banque Européenne d’Investissement,… Nous sommes actifs en coordination générale et direction des travaux ainsi qu’en maîtrise d’ouvrage déléguée, activité pour laquelle nous avons géré les projets de la Philharmonie, le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, le Conseil d’Etat, le Musée National d’Histoire et d’Art, le Bierger Center,…

Parmi nos départements les plus récents, un premier est dédié au BIM et un deuxième à la physique du bâtiment, qui prend de plus en plus d’essor au vu de la demande au niveau de l’acoustique, la thermique, l’assainissement et la sécurité au feu. Un troisième département est consacré aux certifications BREEAM, HQE, DGNB, LEED, WELL et aux études environnementales variées mais notamment liées au confort des personnes dans les bâtiments (qualité de l’air, de l’eau, bien-être,…). Pour terminer, notre département Quantity Surveyor contrôle les coûts d’une construction.

Notre équipe compte 140 collaborateurs répartis en quatre sites (Niederanven, Esch/Belval, Diekirch, Luxembourg-Ville) quadrillant stratégiquement le pays et accueillant notre personnel en fonction de leur lieu de résidence et s’approchant ainsi des différents clients étatiques et communaux.

 

En quoi consiste votre activité de coordination de projets?

Nous intervenons, en tant que coordinateur ou maître d’ouvrage délégué, activement dès le début d’un projet en calculant puis en vérifiant les risques à travers une méthode d’audit spécifique. Il y a alors une collaboration très étroite avec l’architecte en charge de la conception et la maîtrise d’œuvre. Notre démarche anticipative réduit donc les risques, garantit la qualité, les coûts et les délais. Pour les projets d’envergure, il n’est aujourd’hui plus possible de se passer de ce poste !

Ce rôle diffère toutefois de notre activité QS. Dans cette branche nous sommes plutôt un acteur externe, qui vérifie si l’estimation des coûts de la construction est réaliste. Cela permet de rassurer les investisseurs afin de contracter un financement ainsi que les maîtres d’ouvrages communaux ou étatiques. Nous assurons ensuite un suivi des dépenses à mesure de l’avancement des travaux afin de prouver aux investisseurs et clients que le projet évolue jusqu’à sa conclusion comme initialement annoncé.

  

Quelles sont vos compétences en matière d’acoustique?

Nos études acoustiques interviennent dès la planification d’un projet car en analysant le choix des matériaux et l’environnement, nous pouvons déjà prévoir une structure adéquate pour éviter les ponts acoustiques. Que ce soit en mission directe ou en consultance pour des bureaux d’architecte nous effectuons toujours des calculs et simulations préalables et émettons des propositions qu’il faudra vérifier lors du suivi de la mise en œuvre et adapter en fonction de nos essais intermédiaires. C’est un travail qui se déploie depuis le début et sur toute la durée d’un chantier car une fois le bâtiment construit, il est parfois impossible de remédier à ces problématiques.

Nos analyses étudient l’impact des pollutions sonores de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa et veillent à les amoindrir au minimum. Elles garantissent également une bonne acoustique intérieure dans de futurs projets ou bien dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment. Cela a par exemple beaucoup d’importance dans des mairies, centres culturels, écoles, atriums et espaces de bureaux ouverts,…

 

Vous avez également une section dédiée à la thermique…

Nous analysons en effet les ponts thermiques d’un bâtiment suite à l’apparition de moisissure afin d’en déterminer l’origine et trouver des solutions évitant que le problème ne se manifeste à nouveau. Réparer ces problèmes est très coûteux, c’est pourquoi nous proposons de réaliser dès la planification d’une nouvelle construction des études de ponts thermiques pour trouver des solutions et les éliminer à la source; nous orientons ainsi le travail de l’architecte pour réduire les risques au minimum.

 

La sécurité au feu fait également partie de vos activités. En quoi consiste-t-elle?

L’approche de la sécurité au feu dépend de la complexité du bâtiment! En fonction de celle-ci, nous proposons tout un panel d’analyses comme des études de désenfumage pour éviter l’accumulation mortelle de fumée dans les pièces. Nous estimons par ailleurs le nombre maximum de personnes qui peuvent occuper un bâtiment selon différents critères.

Nous calculons la tenue au feu réel d’une structure afin de permettre non seulement l’évacuation des personnes, mais aussi l’arrivée des pompiers et l’extinction des flammes. Ainsi, dès la planification d’un projet nous savons si des protections ou des surdimensionnements sont nécessaires. Nous veillons par ailleurs à éviter le saut du feu d’un étage à l’autre en réalisant des études de compartimentage ou de sprinklage et organisons les sorties de secours pour veiller à un bon flux d’évacuation.

La sécurité au feu est un domaine d’importance capitale et soumis à des obligations réglementaires très fortes auxquelles nous aidons les clients à se conformer et ceci par des choix judicieux concertés avec les autorités responsables.

 

Quels seront vos prochains projets?

Nous travaillons actuellement à la réalisation de la nouvelle passerelle reliant la gare centrale au quartier de Bonnevoie, d’un pont à haubans d’environ 200 m de portée surplombant l’autoroute A3 reliant Luxembourg et Bettembourg pour les CFL.

Nous suivons également la construction d’une grande passerelle piétonne et cyclable qui reliera la gare d’Esch et de Belval. D’autres prestigieux projets sont à l’étude comme le Nordstad lycée, le vélodrome de Mondorf-les-Bains, l’extension de la Philharmonie et le siège d’ArcelorMittal au Kirchberg.

 

Lire sur le même sujet: