Participation de Jean Asselborn à la réunion des ministres du Commerce de l’Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé le 9 novembre 2020 à la session du Conseil Affaires étrangères de l’UE en format commerce, qui s’est tenue via vidéoconférence.

La vidéoconférence a tout d’abord permis aux ministres d’aborder, à la lumière des résultats des élections présidentielles et législatives américaines, les perspectives en ce qui concerne les relations commerciales avec les Etats-Unis. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a anticipé un renforcement de la coopération multilatérale et bilatérale entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

« Si, en matière de commerce international, certains désaccords avec les autorités américaines persisteront sans doute, le regard tourné vers l’avenir du nouveau président nous donne désormais de l’espoir : j’espère que nous pourrons être capables de trouver des dénominateurs communs et de travailler ensemble pour une meilleure coopération internationale, notamment en ce qui concerne le changement climatique, le recours aux droits de douane qui heurtent les consommateurs et les entreprises ainsi que la réforme du système commercial international basé sur les règles», a souligné le ministre Asselborn.

Le ministre Asselborn est également intervenu pour soulever la question des mesures de sauvegarde qui protègent l’industrie sidérurgique européenne des effets des droits de douane mis en place par les Etats-Unis. Les mesures de sauvegarde expirant au mois de juin prochain, le ministre a appelé la Commission européenne à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour continuer à sauvegarder les intérêts de la sidérurgie européenne.  « Dans le cadre du débat sur la résilience de nos industries, il faut aussi prendre en compte l’avenir de l’industrie européenne de l’acier », a-t-il fait remarquer. Par la suite, les ministres se sont penchés sur les questions liées à l’examen de la politique commerciale de l’Union européenne et à la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). S’agissant de l’examen de la politique commerciale, le ministre Asselborn a exprimé le soutien du Luxembourg aux propositions soulignant l’importance de lier le commerce davantage à l’émancipation et au renforcement des droits des femmes.

Enfin, la vidéoconférence des ministres du commerce a également permis d’aborder les relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo d’archive

Lire sur le même sujet: