Le ministère de la Justice participe à la Foire de l’étudiant 2020
Comme par le passé, le ministère de la Justice sera présent avec un stand à la Foire de l’étudiant qui se déroule cette année sous forme virtuelle.
Le stand du ministère de la Justice sur la plateforme de la Foire de l’étudiant sera en ligne via le lien: https://studentefoire-goes-digital.lu.
Sur le stand, les étudiants ou jeunes diplômés en droit auront plusieurs possibilités de s’informer sur les professions du droit et de poser leurs questions pendant le «live chat» qui sera assuré entre 9 et 18 heures, les 12 et 13 novembre 2020.
Une brochure d’information portant sur l’accès aux professions du droit sera accessible en ligne.
Une vidéo présentera le travail au ministère à travers des témoignages de collaborateurs.
Le ministère de la Justice propose des champs d’application du droit très différents qui sont répartis dans six directions:
- La direction des professions du droit assure la relation avec les différents acteurs du monde judiciaire (avocats, notaires, magistrats…).
- La direction du droit civil élabore la législation en matière de droit civil et de procédure civile notamment le droit des personnes ou de la famille.
- La direction du droit pénal et pénitentiaire élabore la législation en matière de droit pénal, de procédure pénale, de droit pénitentiaire, ainsi que pour les armes prohibées et la sécurité privée.
- La direction du droit commercial élabore la législation en matière de droit des sociétés, droit comptable, droit des procédures collectives, ainsi que celle applicable aux ASBL et fondations.
- La direction de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme représente le Luxembourg auprès du Groupe d’action financière (GAFI). Elle participe à l’élaboration des normes internationales sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération (LBC/FT).
- La direction du budget et des ressources humaines.
Le ministère représente également les intérêts du Luxembourg et de ses citoyens au sein des groupes de travail européens et internationaux.
Les étudiants ou diplômés en droit pourront également soumettre leur demande de stage à l’adresse e-mail recrtuement@mj.public.lu.
Pendant les deux journées de la Foire de l’étudiant, des interlocuteurs du ministère de la Justice ainsi que ceux du Jeune barreau seront à disposition des visiteurs virtuels pour répondre aux questions, fournir des informations sur les différentes professions et partager leur expérience via le «chat» (accès ‘chatroom’ sur le stand).