30 années au service de la culture du bâti

En cette année 2020, l’OAI fête ses 30 ans. L’occasion pour l’Ordre de revenir sur le chemin parcouru mais également de s’interroger sur l’avenir, à la lumière de la crise de Covid-19 qui impacte plus que jamais notre vivre-ensemble. Pierre Hurt, son directeur, nous parle de l’histoire passée et à venir de l’OAI et revient avec nous sur la cérémonie du Bauhärepräis 2020.

 

L’OAI fête cette année ses 30 ans… Quel bilan tirez-vous des actions menées jusqu’ici?

Un anniversaire offre en effet une formidable occasion de jeter un regard sur le passé. À ce travail de mémoire, l’OAI s’y plie volontiers car l’avenir se construit sur des bases solides, assumées et partagées. Pourtant, en ces temps de crise de Covid-19, l’heure est moins à la célébration qu’à la réflexion imposée par cette pandémie afin de préserver et développer notre vivre-ensemble.

Pour revenir à l’histoire de l’OAI: l’association des architectes et celle des ingénieurs ont été regroupées au sein d’un ordre légal par la loi du 13 décembre 1989. L’OAI est ainsi devenu un interlocuteur respecté auprès des pouvoirs exécutif et législatif, au sein du secteur de la construction et des cinq professions libérales qu’il représente aujourd’hui: architecte, ingénieur-conseil, architecte d’intérieur, aménageur/urbaniste, architecte/ingénieur-paysagiste.

Depuis 1990, la mission de l’Ordre s’est affinée notamment parce que l’OAI s’est affirmé comme un partenaire fiable. Elle se situe à trois niveaux:

  1. Missions légales: outre les attributions classiques d’un ordre légal (tenue du tableau de l’Ordre, conseil de discipline,…), l’expertise pratique dont bénéficient l’OAI et ses membres a été valorisée par une participation plus poussée au processus législatif.
  2. Organisation professionnelle: l’accent a été mis sur le façonnage d’un cadre de travail équitable pour les membres (contrats-types, police d’assurance, manuel concours, MOAI.LU,…). La mise en place de formations continues innovantes – en collaboration avec la House of Training participe à cette volonté de répondre aux évolutions constantes du cadre légal et technique et des besoins des usagers.
  3. Domaine culturel et d’intérêt public: l’OAI a lancé de nombreuses initiatives destinées à renforcer la culture du bâti en valorisant la véritable dimension du travail de ses membres à travers différentes actions destinées au grand public comme les Guides Références OAI, Bauhärepräis, Architectour.lu, laix.lu, Festival des cabanes, diverses grandes expositions (Home&Living, Bauzeichen,…), la sensibilisation auprès des lycéens, etc.

Les temps forts de l’OAI sont intégrés dans ses missions qui ont été développées au cours des trois dernières décennies. Une chronologie illustrée des 30 ans de l’OAI et le livre OAI+25 sont disponibles sur le site www.oai.lu (médiathèque).

La constitution en 1990 du Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment (CRTI-B), plateforme neutre et ouverte pour tous les intervenants de l’acte de construire (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises), constitue une des co-initiatives clés de l’OAI.

En 1992, l’OAI a mis en place la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie (aujourd’hui LUCA) et a réactivé la Fédération des travailleurs intellectuels indépendants (FTI). Citons également le programme de politique architecturale, préparé à l’initiative de l’OAI, qui a été approuvé par le Conseil de gouvernement le 11 juin 2004.

En 2014, le lancement par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative en collaboration avec l’OAI du site www.guide-urbanisme.lu, guide interactif des démarches administratives en matière d’urbanisme et d’environnement, est une étape importante dans la simplification administrative.

La collaboration avec nos partenaires et alliés s’est intensifiée comme en témoignent les résolutions signées en 1997 et en 2017 avec la Chambre des Métiers, ou encore les initiatives communes avec la Chambre de Commerce et la création du CNCD (Conseil national de la construction durable).

Le volet régional, européen et international est soigné par la participation aux organismes tels que CAE [1], EFCA [2], EUROKA [3], UIA [4], FIDIC [5], ICOMOS [6],… L’initiative de l’OAI laix.lu – exchange/export – contribuent largement au rayonnement de nos professions.

Actuellement, la Maîtrise d’œuvre OAI (MOAI.LU) offre un cadre de références aux relations entre les maîtres d’ouvrage, les utilisateurs, les administrations, les maîtres d’œuvre et les entreprises. Cette méthodologie holistique du construire ensemble est un outil indispensable pour assurer à notre cadre de vie un caractère durable.

 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir de l’OAI?

L’acte de construire a vu sa complexité croître sans cesse et de plus en plus rapidement: contraintes procédurales, légales et réglementaires variées et interconnectées, la technicité, exigences des maîtres d’ouvrage, des utilisateurs,… Face à cette complexité, les membres OAI assument de multiples fonctions: concepteur, fédérateur, médiateur, gestionnaire…

Vu l’impact considérable du changement de paradigme lié à la construction durable, à l’économie circulaire sur la philosophie, à l’approche à adopter pour concevoir les projets (innovation, progrès) et sur les méthodes de travail (digitalisation), il importe de trouver du personnel qualifié et de le former à ces nouveaux défis. Notre programme de formations continues, en collaboration avec la House of Training, est adapté en permanence pour répondre aux besoins de nos membres et aux évolutions rapides du secteur de la construction.

La phase de programmation et de conception des projets doit être largement accentuée et valorisée pour pourvoir concrétiser cette révolution de la construction. L’OAI poursuivra ses efforts afin de soutenir ses membres pour répondre à ces défis. Notre engagement se résume toujours au fil des ans en peu de mots: construire un cadre de vie résilient et développer la culture du bâti. C’est la manière de l’OAI d’apporter sa pierre à cet édifice que constitue, au Luxembourg, notre vivre-ensemble.

 

Parlez-nous du Bauhärepräis 2020….

Le Bauhärepräis OAI met en valeur la relation de confiance qui a permis au couple «maître d’ouvrage/concepteurs» de s’exprimer de manière particulièrement fructueuse. Le commanditaire se voit ainsi saluer pour son soutien à la qualité d’architecture et de conception d’un projet, mais aussi pour sa contribution, par le biais d’une réalisation remarquable et durable, à la promotion d’une culture du bâti, de l’aménagement du territoire ou encore de l’urbanisme au Luxembourg.

Achevées après le 1er janvier 2016, les réalisations, présentées par leurs maîtres d’ouvrage avec l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, ingénieurs-conseils,…), doivent avoir une relation avec le Luxembourg soit par l’adresse de leur maître d’ouvrage soit par leur implantation sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Les Prix sont répartis en neuf catégories et couvrent ainsi les prestations des cinq professions de l’OAI: architecte, ingénieur-conseil, architecte d’intérieur, urbaniste-aménageur et architecte-paysagiste/ingénieur-paysagiste.

Il est placé sous le slogan cher à l’OAI: Qui construit, construit pour nous tous! D’où l’importance que le maître d’ouvrage partage sa responsabilité sociétale avec des concepteurs indépendants. En outre, les prix spéciaux du Bauhärepräis reflètent les sujets qui sont d‘actualité: la façon de faire vivre le patrimoine, la rénovation énergétique, les nouvelles formes d’habitat, l’accessibilité des bâtiments, le courage du maître d’ouvrage de donner une chance aux jeunes concepteurs,… L’objectif est également d’inspirer et de motiver les futurs maîtres d’ouvrage.

L’engouement pour le Bauhärepräis OAI a encore été confirmé pour cette édition: malgré la crise sanitaire, 257 maîtres d’ouvrage privés et publics ont introduit une candidature avec leur architecte et ingénieurs.

La richesse des informations, fournies par les maîtres d’ouvrage à travers leurs témoignages écrits, est impressionnante et constitue une source d’inspiration et de discussion. Elles peuvent d’ailleurs être retrouvées sur le site www.bhp.lu qui reprend plus de 7.700 données sur les 257 candidats. On constate également le besoin de profiter de ce prix pour discuter de la culture du bâti et de la façon dont nous construisons et vivons ensemble. La Pop-Up Expo Bauhärepräis OAI 2020 à l’ancien Hôtel de Postes Aldringen a proposé un cadre intéressant en la matière.

La remise des trophées à la Philharmonie le 21 septembre 2020 a connu un beau succès avec la participation de près de 400 personnes sur place et plus de 1.000 personnes ayant suivi la retransmission sur nos pages Facebook et Youtube. Elle peut d’ailleurs être revisionnée sur ces pages. Le livre rassemblera tous les 257 candidats au Bauhärepräis OAI 2020, parmi lesquels les nominés sélectionnés par le jury, et surtout les maîtres d’ouvrage primés par le jury et par le public. L’ouvrage sera disponible à partir de novembre 2020 au secrétariat de l’OAI ainsi que dans de nombreuses librairies.

 

Qui sont les lauréats de cette nouvelle édition, plus particulièrement pour le secteur communal?

Le jury international et national, totalement indépendant de l’OAI, est composé de professionnels et d’acteurs de la scène politique et culturelle:

  • Ivan Blasi (SP), coordinateur du Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne – Prix Mies van der Rohe,
  • Lorenz Bräker (CH), architecte, premier vice-président de l’Union internationale des architectes (UIA),
  • Audrey De Smedt (BE), architecte, vice-présidente du Conseil de l’Ordre des Architectes de la province de Luxembourg,
  • Katharina Häuser (DE), Dipl.-Ing., Ingenieurkammer Rheinland-Pfalz,
  • Christine Mörgen (DE), Dipl.-Ing., Beisitzer Ingenieurkammer des Saarlandes,
  • Sophie Plotton (FR), architecte, Conseil régional de l’Ordre des Architectes Grand Est,
  • Semiray Ahmedova (L), architecte, députée,
  • Guy Hornick (L), maître d’ouvrage privé, lauréat 2016,
  • Patrick Welter (L), journaliste, représentant du Conseil de presse,
  • Paul Nathan (L), vice-président de la Chambre des Métiers,
  • Louis Oberhag (L), vice-président du Syvicol,
  • Alex Reding (L), galeriste.

 

Le jury est placé sous la co-présidence de Semiray Ahmedova et de Lorenz Bräker. Chargé d’apprécier les mérites des maîtres d’ouvrage, il a distingué:

 

10 Lauréats

Maîtres d’ouvrage particuliers: Dackner Lynette et Johan / Sybertz Hervé / Wagener Marc

Maîtres d’ouvrage publics: Ville de Luxembourg / Administration des Bâtiments publics / commune de Kopstal / commune de Schuttrange / Fonds Belval / commune de Bettembourg

Maîtres d’ouvrage privés: Luxenergie S.A.

 

16 Mentionnés

Maîtres d’ouvrage particuliers: Arndt Laurent / Holtzem Thierry / Virgili-Grethen M. et Mme / Schmitz M. et Mme

Maîtres d’ouvrage publics: Fonds du Logement / Administration des Bâtiments publics (2x) / Service des Sites et Monuments Nationaux (2x) / commune de Fischbach / Ville de Luxembourg (3x) / Ville de Dudelange / Fonds Belval

Maîtres d’ouvrage privés: Cerce Munster

 

7 Prix Spéciaux / 1 Mention Spéciale

Prix Spécial du jury récompensant le coup de cœur du jury pour un maître d’ouvrage public: Fonds Belval

Prix Spécial du jury récompensant le coup de cœur du jury pour un maître d’ouvrage privé: Asars Constructions S.A.

Prix Spécial Courage du Maître d’Ouvrage récompensant un maître d’ouvrage ayant attribué une mission à un bureau jeune et/ou sans les références attendues: commune de Rosport-Mompach

Prix Spécial Patrimoine récompensant une rénovation/réaffectation exemplaire d’un objet de notre patrimoine architectural: Fonds du Logement

Mention Spéciale Patrimoine récompensant une rénovation/réaffectation exemplaire d’un objet de notre patrimoine architectural: Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg

Prix Spécial Rénovation énergétique exemplaire: Seven Pit

Prix Spécial Nouvelle Forme d’Habitat: Goerens Michèle

Prix Spécial Accessibilité: Ville de Luxembourg

 

De manière générale, le jury a apprécié les témoignages de collaborations réussies entre maîtres d’ouvrage et équipes de maîtrise d’œuvre et la grande diversité des solutions architecturales proposées. Il a également souligné la remarquable intégration des critères de durabilité: réalisation de programmes à échelle humaine, respect du patrimoine historique, mise en avant de la construction en bois…

 

Des films sur les Lauréats et Prix Spéciaux du Bauhärepräis OAI 2020 avec interviews des maîtres d’ouvrage sont disponibles sur la page Youtube de l’OAI et sur www.bhp.lu, ainsi que sur nos divers réseaux sociaux.

 

Par ailleurs, quatre Prix Voting Public, organisés avec nos partenaires médias Luxemburger Wort et RTL, ont été désignés par les internautes sur www.bhp.lu. Sur la période de vote (deux semaines pour RTL, trois semaines pour le Luxemburger Wort), ce sont près de 6.300 votes uniques par candidat qui ont été enregistrés, un nombre qui a triplé depuis 2016!

 

Prix coup de cœur des lecteurs du Luxemburger Wort et des auditeurs de RTL (Logement individuel): GÓMEZ Oscar et ÁLAMO Carolina

Prix coup de cœur des auditeurs de RTL (Logement collectif): Codur S.A.

Prix coup de cœur des auditeurs de RTL (Aménagement intérieur): Tarrach Violant

 

Dans la prochaine édition de Lëtzebuerger Gemengen commencera une série de reportages sur les Lauréats, Mentionnés, Prix Spéciaux et Nominés du secteur communal pour le Bauhärepräis OAI 2020.

  


[1] Conseil des Architectes d’Europe.

[2] European Federation of Engineering Consultancy Associations.

[3] Groupement constitué par les Ordres des Architectes de la Grande Région.

[4] Union Internationale des Architectes.

[5] Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils.

[6] Conseil international des Monuments et des Sites.

 

 

Lire sur le même sujet: