Manternach joue l’anticipation

Située à l’est du Luxembourg, la commune, qui regroupe les villages de Manternach, Berbourg, Lellig et Munschecker, fait partie des plus anciennes du pays. Son histoire remonte au temps des Celtes. Fière de son passé, Manternach ne néglige pas pour autant son avenir. «Nous préférons prévoir plutôt que subir», explique son bourgmestre Jean-Pierre Hoffmann.

 

Dans les dix prochaines années, la commune est appelée à connaître des modifications importantes, notamment en ce qui concerne sa population. «Au 1er janvier 2020, Manternach comptait 2.102 habitants. D’ici la prochaine décennie, nous escomptons en avoir 500 de plus, soit une augmentation de 25%». Pour faire face à ce défi démographique, la commune multiplie les projets.

 

Priorité aux enfants et à la mixité sociale

Un meilleur accueil pour l’enfance et la petite enfance figure dans les cartons du conseil communal. «Actuellement, nous disposons d’une crèche pour les enfants résidant dans les communes de Bech et de Manternach. Mais les places sont limitées et la liste d’attente n’en finit pas de s’allonger. De nombreux parents attendent déjà depuis plus d’un an! Pour remédier à ce problème, nous allons prochainement ériger dans la localité de Manternach une nouvelle structure d’accueil. Plus grande que la précédente, celle-ci sera exclusivement destinée aux enfants de notre commune, Bech n’ayant pas souhaité nous suivre dans ce projet. La Maison-Relais à Berbourg sera également élargie».

La mixité sociale constitue une autre priorité. «Comme partout ailleurs, nous sommes conscients que les prix de vente des terrains sur le territoire de notre commune ont connu une progression importante ces dernières années. C’est pourquoi nous sommes en pourparlers avec le Fonds du Logement pour la construction de seize logements à coûts modérés dans le PAP an Harnisch à Berbourg. Ceux-ci regrouperont aussi bien des appartements que des maisons unifamiliales et jumelées et seront destinés pour moitié à la vente et pour moitié à la location».

 

Un effort continu pour la sécurité routière

Viennent ensuite la sécurité routière et l’assainissement. «Même si nous ne souffrons pas comme d’autres communes d’un trafic intense aux heures de pointe, certaines de nos rues et de nos artères restent dangereuses en raison de la conduite imprudente de certains automobilistes. Depuis plusieurs années déjà, nous avons pris différentes mesures en vue de diminuer la vitesse, notamment aux abords des arrêts de bus et de notre école fondamentale, mais nous devons continuer dans cette voie, car le trafic ne diminuera pas dans les années à venir. Nous poursuivons également les travaux de canalisation et d’assainissement de nos routes. Quant à la station d’épuration située sur notre commune, elle sera également bientôt modernisée en vue d’augmenter sa capacité».

 

Un nouveau bâtiment pour le CGDIS

Le bourgmestre espère que d’ici 2022 pourra enfin débuter la construction à Berbourg d’une nouvelle caserne de catégorie 2 pour le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS). «Ses agents font un travail formidable et très performant, mais malheureusement, les infrastructures existantes ne sont plus à la hauteur de leurs missions».

 

Par Stéphane Etienne

Lire sur le même sujet: