Esch2022 présente d’autres projets du programme culturel

Esch2022 se concrétise avec la poursuite des projets internes et la fin de l’évaluation de l’appel à projets

 

Le programme de la Capitale européenne de la culture se précise : au cours de ces derniers mois, l’équipe d’Esch2022, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux du monde de la culture, a travaillé à la réalisation des projets lancés à son initiative. L’évaluation de l’appel à projets est également terminée. Dans 500 jours environ, le coup d’envoi d’un programme varié pour les habitants et les visiteurs de la Capitale européenne de la culture sera donné. Ce programme, l’équipe d’Esch2022 y travaille tous les jours avec de nombreux partenaires. Il se compose d’une part des projets lancés directement par Esch2022, et d’autre part des concepts proposés dans le cadre de l’appel à projets. Tous ces projets seront réalisés sur l’ensemble du territoire de la Capitale européenne de la culture.

Lors d’un petit-déjeuner presse organisé à Esch-Belval jeudi matin, l’équipe a communiqué des informations concernant la partie du programme prévue autour du site industriel historique de Belval. L’exposition au titre provisoire « Perspectives of Europe », prévue pour la fin de l’année 2022, sera l’un de ses moments forts. Les historiens Pit Péporté et Sophie Neuenkirch, d’Historical Consulting Luxembourg, abordent, pour cette exposition, le thème de l’Europe : sa société, ses représentations et ses perspectives. « Cette exposition examine les clichés, les représentations stéréotypées, et tente de découvrir d’où viennent ces clichés, comment ils sont apparus, ce qu’ils disent sur nous… Contiennent-ils une part de vérité ? Et quelle influence ont-ils sur le reste du monde ? », a expliqué jeudi Pit Péporté. Pour la scénographie de « Perspectives of Europe », l’équipe collabore avec Nils Van Keulen et Itamar Naamani de Tinker imagineers. Basée à Utrecht, l’équipe de Tinker imagineers se spécialise dans la conception d’expositions immersives et multimédias. Elle a notamment imaginé la Maison Mondrian à Amersfoort. L’exposition est l’une des quatre grandes expositions organisées dans la Möllerei avec des partenaires renommés du monde de la culture. Le Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe, la Haus der elektronischen Künste de Bâle et Ars Electronica de Linz vont eux aussi organiser des expositions sur le thème Remix.

Passé et présent à la Massenoire

À la Massenoire, deux grandes expositions documentaires feront le lien entre le passé et le présent de la région. Entre février et mai 2022, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg y présentera une exposition basée sur son projet de recherche « Remixing Industrial Pasts in the Digital Age ». Dans le cadre du programme culturel d’Esch2022, les scientifiques de l’Université consacrent quatre années à étudier l’histoire de la Région Sud et de ses citoyens. Récemment encore, ils ont organisé un atelier d’histoire à l’Annexe22 d’Esch-sur-Alzette. La scénographie est réalisée par Chiara Ligi, qui vit et travaille à Milan. À partir du mois d’octobre 2022, l’exposition du photoreporter et réalisateur Samuel Bollendorff (Paris) et du réalisateur sonore Mehdi Ahoudig (Marseille) viendra conclure le programme culturel de la Massenoire. Ils présenteront une exposition documentaire avec photographies provisoirement intitulée « Les Frontaliers : des vies en stéréo ». Durant l’été 2022, l’installation d’une estrade transformera le Plancher des Coulées, au pied du Haut-Fourneau A, en un univers consacré aux arts de la scène. En juillet, le TROIS CL – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois et LUCODA – Luxembourg Collective of Dance y organiseront des ateliers et y présenteront pendant trois semaines des chorégraphies de danse contemporaine.
L’évaluation de l’appel à projets est terminée Des idées soumises dans le cadre de l’appel à projets seront également concrétisées sur le terrain de l’ancien site industriel de Belval : Dans le Rocklab, le Fonds National de la Recherche, le Luxembourg Institute of Science and Technologie (LIST), l’Université du Luxembourg et la Rockhal réaliseront ensemble le projet « Remix Science : the Sound of Data ». Des scientifiques et des artistes du cru travaillent de concert pour faire fusionner les données et la musique. Ce projet fait partie d’environ 140 soumissions retenues à l’issue de l’appel à projets. Les premiers contrats seront signés prochainement. « C’est un moment important dans la création du programme d’Esch2022. Plus de 100 porteurs de projets ont déjà été informés du montant de cofinancement de leurs projets, les autres suivront prochainement. Nous nous réjouissons des nombreux retours positifs de nos partenaires, mais surtout des nombreux projets réalisés en étroite collaboration pour la Capitale européenne de la culture », a déclaré Françoise Poos, directrice du programme, lors du déjeuner-presse. Petit à petit, le grand public va à présent découvrir ces projets et les personnes qui les portent. D’une part, les petits-déjeuners presse d’Esch2022 présenteront régulièrement des projets. D’autre part, à partir de la deuxième moitié de novembre, des vidéos dans lesquelles les porteurs de projets se présentent et présentent leurs idées seront publiées sur le site web d’Esch2022 et sur les réseaux sociaux.

Visites virtuelles de Belval

– Haut-Fourneau A (Halle des Poches à Fonte et Plancher des coulées)

– Massenoire

Ces visites virtuelles donnent une idée des lieux tels qu’ils sont aujourd’hui. Les lieux présentés évolueront dans le temps

 

 

Lire sur le même sujet: