COVID-19: Taina Bofferding fait le point de la situation avec les représentants du Syvicol

La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a fait le point avec les représentants du Syvicol sur la situation concernant les nouvelles mesures et les effets qu’elles sont susceptibles d’avoir sur le secteur communal.

Par analogie aux dispositions législatives actuellement en vigueur concernant les séances du conseil communal, dont les membres peuvent opter pour une tenue par visioconférence, Taina Bofferding a proposé au Syvicol une modification temporaire de la loi communale afin de permettre également au collège des bourgmestre et échevins de recourir à la visioconférence pour tenir leurs réunions. Ceci, concernera alors dorénavant non seulement les séances publiques, mais aussi celles à huis clos. Ces mesures ont l’utilité de permettre aux membres vulnérables ou empêchés de se déplacer, de pouvoir néanmoins y participer et d’atteindre le quorum pour délibérer dans les circonstances données.

Le Syvicol s’est déclaré en faveur d’une telle modification étant donné l’évolution exponentielle de la COVID-19 et son impact sur l’organisation des séances et réunions des organes délibérants des communes et entités assimilées. Ainsi, afin de garantir que le secteur communal puisse continuer à fonctionner, cette mesure s’impose dans la situation actuelle.

En outre, la collaboration entre l’État et les communes pour la mise en œuvre de nouveaux centres de test COVID-19, de même que la prise en charge de personnes en situation précaire et vulnérables ont également été discutées.

La ministre a tenu à rappeler les recommandations sanitaires et l’importance de garantir, malgré l’actualité, la continuité des services en ayant recours au télétravail dans la mesure du possible.

Pour clôturer, Taina Bofferding et le Syvicol ont retenu de vouloir intensifier l’échange régulier d’ores et déjà existant afin de se tenir informé de l’évolution de la COVID-19.

 

Communiqué par: ministère de l’Intérieur
Photo ©MINT

Lire sur le même sujet: