ICCA – European Regional Hub

En date du 21 octobre 2020, le ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes, Lex Delles, le premier échevin de la Ville de Luxembourg, Serge Wilmes, et le CEO du Luxembourg Convention Bureau GIE, François Lafont, ont présenté le 59e congrès de l’ «International Convention and Congress Association (ICCA) – European Regional Hub», qui se tiendra au Luxembourg du 1er au 3 novembre 2020.

Le ministre du Tourisme, ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a souligné que les congrès internationaux constituent un moteur pour la développement économique, technologique, scientifique et culturel d’une destination. Le congrès ICCA représente dans ce contexte une excellente opportunité pour mettre en valeur le potentiel du Luxembourg en tant que destination de référence dans le segment des événements professionnels et de développer ainsi les secteurs économiques prioritaires du gouvernement. Lex Delles a insisté sur le fait que «le congrès de l’ICCA, qui est l’une des organisations les plus importantes dans le monde des réunions internationales, est un événement hybride d’une grande envergure. Cet événement nous permettra de montrer que nous sommes à la hauteur quant aux exigences organisationnelles, technologiques et sanitaires. L’ambition de faire du Luxembourg une des meilleures destinations pour l’organisation de congrès internationaux, n’est pas un objectif anodin. Cette ambition est fondée, car le segment des événements professionnels présente un important potentiel de croissance, qu’il s’agit d’exploiter. Le 59e congrès de l’ICCA constitue une étape importante dans ce processus».

Serge Wilmes, premier échevin de la Ville de Luxembourg, a déclaré que «c’est avec beaucoup de fierté que nous avons appris que notre capitale a été sélectionnée comme centre européen régional du 59e congrès de l’’International Convention and Congres Association’. Accueillir cet événement phare dans le champ des réunions internationales nous permet de promouvoir Luxembourg-ville, non seulement comme terre d’accueil pour des entreprises mais également pour l’organisation d’événements et de conférences d’envergure. En tant que smart city, nous proposons en effet de nombreuses solutions qui font de notre ville une destination de tout premier choix pour la tenue d’événements professionnels: transports en commun gratuits, wifi gratuit sur tout le territoire de la ville, mise à disposition de technologies à la pointe du progrès ou encore promotion du développement durable. Nous sommes convaincus qu’en tant que capitale à taille humaine, cosmopolite et située au cœur de l’Europe, la ville de Luxembourg a tous les atouts pour faire des événements professionnels un succès et une expérience plaisante et riche en découvertes. Au nom du collège échevinal, je souhaite à tous les participants du congrès un séjour agréable et enrichissant à Luxembourg».

François Lafont, CEO du Luxembourg Convention Bureau GIE, a annoncé que «c’est avec un très grand plaisir et un très grand enthousiasme que nous accueillons des acteurs majeurs du secteur des événements professionnels implantés dans le monde entier qui ont accepté de participer en tant qu’orateurs pour partager leurs visions sur le futur des événements professionnels. Des représentants de tous les secteurs de l’industrie des business events seront présents au Luxembourg parmi lesquels Nick Dugdale Moore, vice-président de l’Union des foires internationales, Didier Scaillet, directeur de l’Events Industry Council, et Matthias Schultze, CEO du German Convention Bureau».

Au cours de ce congrès, les mesures de santé et de sécurité seront d’une grande importance. Chaque lieu, hôtel et prestataire de services suivra les règles du «Safe to Meet», qui ont été mises en place par la Luxembourg Event Association (LEA). De plus, ils seront réglementés par une société externe afin de s’assurer que tous les protocoles soient respectés.

Le programme luxembourgeois du 59e congrès de l’ICCA sera diffusé sur les cinq continents et sera particulièrement mis en valeur par les interventions du Premier ministre Xavier Bettel, du ministre du Tourisme et ministre des Classes moyennes, Lex Delles, et la maire de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer.

Le programme s’attachera principalement à dresser les contours des événements du futur, suivi de sessions qui approfondiront les champs de cette thématique, tels que la digitalisation des événements, la compréhension de transmission des messages par les neurosciences, les modules de recherche «Intelligente» avec l’approche des big data et des publications scientifiques, la nouvelle donne de la monétisation, pour n’en citer que quelques-uns. Le programme complet peut être consulté ici: https://events.iccaworld.org/congress2020-luxembourg-hub/schedule.

 

Communiqué par: Direction générale du tourisme / Luxembourg Convention Bureau GIE / Ville de Luxembourg

Plus de brèves: