Prendre la route dans un Truck MAN…
La nouvelle génération de MAN Trucks se réinvente en proposant à sa clientèle tout un panel de véhicules adaptés à différents besoins: longues ou courtes distances, secteur du transport ou de la construction, bien-être des chauffeurs et rentabilité,… Les camions MAN, dont le haut standard de qualité et fiabilité a été confirmé par la statistique des interventions en cas de panne du TÜV, offrent ainsi une large gamme d’options permettant de personnaliser les véhicules selon les exigences des métiers qu’ils servent. Explications…
Confort et sécurité
Les systèmes de navigation et multimédia régissant les camions sont intuitifs et ont été pensés de manière à faciliter les commandes. Par exemple, l’écran tactile a été supprimé au profit du système MAN SmartSelect. Ce dernier propose la commande de la carte, de la musique, des caméras et autres fonctionnalités à travers l’utilisation d’une molette complétée d’un repose-main. Le tableau de bord principal a quant à lui été organisé selon un code couleur simple qui permet d’identifier rapidement le degré d’importance des messages.
La nouvelle génération de MAN Trucks prévoit par ailleurs un panel complet d’aides à la conduite comme des assistances aux virages, de frein, de changement ou de retour de voie, de feux de route ainsi que des alertes de sortie de voie ou de perte d’attention du conducteur. L’assistant embouteillage couplé au Stop&Go permet quant à lui au chauffeur de s’en remettre au système pour réguler automatiquement sa vitesse en fonction du trafic et de reprendre sa vitesse de croisière dès que la route le permet.
De plus, le frein à main a été automatisé de manière à s’enclencher dès l’arrêt du véhicule et à se désenclencher lors de la reprise de route. En parallèle l’assistant de freinage MAN BrakeMatic maintient une vitesse constante en descente en régulant automatiquement les freins. Ces différents éléments assurent un confort de conduite mais surtout des sécurités supplémentaires afin d’éviter les sinistres. Si toutefois un accident devait survenir, la cabine a été renforcée et l’airbag relié au tendeur de ceinture afin qu’ils s’activent simultanément.
Un lifting intérieur et extérieur
Afin d’améliorer le confort des utilisateurs, MAN a repensé l’accès à la cabine en prévoyant une ouverture à 89 degrés de la porte et en insérant une marche basse éclairée pour sécuriser l’entrée et la sortie de l’habitacle. De plus, des boutons de commande personnalisables sont insérés dans le bas de la porte afin de rester accessibles lorsque le conducteur se trouve à l’extérieur.
Des sièges ergonomiques certifiés par l’AGR soutiennent le dos du conducteur, qui peut également ajuster la position de son volant jusqu’à l’horizontale. De manière générale, les éléments de la cabine ont ainsi été revus de manière à libérer de l’espace pour son confort.
Cosy et agréable, la zone de couchette est préservée de la lumière par des rideaux et dispose de plus de 1.100 litres de rangement. Depuis cet espace, le conducteur peut actionner différentes fonctionnalités du camion par le biais d’une télécommande. L’isolation thermique optimale de la cabine est complétée par le MAN Climatronic qui gère automatiquement la régulation des températures.
Cette nouvelle génération a également mis l’accent sur son design. Ainsi, les phares avant – équipés de la technologie LED – forment avec le logo de la calandre les traits d’un lion. En plus de sa présentation moderne, puissante, sophistiquée et dynamique, son aérodynamisme a été revu pour réduire sa résistance à l’air et ainsi sa consommation.
Le choix du modèle, de la cabine, des châssis, de la transmission, des éléments électroniques et des options de construction est laissé au client, en fonction de ses besoins.
Performance et environnement
Le poids des MAN Trucks a été revu à la baisse de manière à pouvoir augmenter la capacité de chargement. On note par exemple que le système MAN HydroDrive, qui offre une traction supplémentaire facilitant la conduire hors-route, réduit le poids du camion de près de 400 kg et permet ainsi une forte diminution de sa consommation. Certains camions, notamment ceux équipés du moteur D15, ont été rendus plus compacts et perdent ainsi 284 kg grâce à une construction simplifiée qui diminue de surcroit les besoins en maintenance. De plus le service MAN EfficientCruise analyse les trajets via le GPS afin de déterminer le style de conduite et la vitesse idéale permettant d’optimiser le coût général du parcours en réduisant en moyenne de 8% sa consommation de carburant.
Tous les véhicules de la gamme ont été équipés d’un système de contrôle des émissions SCR et d’une gestion thermique optimisée qui les aident à respecter la norme Euro 6d en assurant un nettoyage efficace des gaz d’échappement grâce à des technologies installées à la fois hors et dans le moteur. Certains moteurs, comme le D38, disposent également d’un système EGR (Exhaust Gas Recirculation) pour réduire leurs émissions, d’autres comme le D15 disposent d’un filtre nettoyant d’émissions CRT.
Maintenance prédictive
L’application MAN Driver dispose de plusieurs fonctionnalités comme l’accès à l’info-divertissement. Elle fournit aussi au chauffeur une check-list à vérifier avant tout départ et permettant d’identifier des anomalies ou défauts qui sont automatiquement communiqués au Fleet Manager.
La digitalisation des camions permet d’augmenter la disponibilité des véhicules en diminuant les temps d’immobilisation et les coûts opérationnels. En effet, en fonction des services choisis, le véhicule transmet à la centrale diverses informations afin d’anticiper les besoins en maintenance et de programmer proactivement les rendez-vous, avant qu’un problème ne survienne.