Votre niveau d’éducation a-t-il un impact sur votre santé?

Y a-t-il une différence dans l’état de santé des personnes en fonction de leur niveau d’études au Luxembourg? A partir de combien d’années d’études cette différence devient-elle plus importante? Que se passe-t-il dans les pays voisins? Dr Iryna Kyzyma et Dr Maria Noel Pi Alperin, chercheuses au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), ont analysé ces questions afin d’y apporter des réponses.

 

De nombreuses études montrent le lien entre le niveau d’éducation et l’état de santé des personnes. En moyenne, les personnes avec un niveau d’éducation supérieur sont en meilleure état de santé et vivent plus longtemps que les personnes avec un niveau d’éducation inférieur[1]. Cette relation s’observe dans différents pays et le Luxembourg n’est pas une exception. Bien que celle-ci soit bien établie, les études existantes se concentrent sur les inégalités dans l’état de santé de la population en moyenne. En revanche, elles restent silencieuses sur les inégalités pouvant exister entre les personnes avec un niveau d’éducation supérieur et celles avec un niveau d’éducation inférieur tout au long de la distribution de santé. En d’autres termes, les inégalités qui peuvent exister si l’analyse est faite en tenant compte l’éventail des différents états de santé des personnes, c’est-à-dire, entre les plus malades et celles avec un excellent état de santé. Limiter l’analyse aux inégalités moyennes de santé de la population, et non pas à sa distribution, pourrait conduire à des conclusions trompeuses en omettant une information importante concernant l’étendue des inégalités en matière de santé liée à l’éducation dans la société.

 

Quelle est la différence de l’état de santé entre des personnes plus et moins éduquées?

L’étude réalisée sur la population âgée de 50 ans et plus résidant au Luxembourg montre que les personnes avec un niveau d’éducation inférieur sont en moins bonne santé que celles avec un niveau d’étude supérieur et ceci tout au long de la distribution de santé. Autrement dit, les personnes ayant un niveau d’éducation inférieur souffriront en moyenne de plus de maladies que celles avec un niveau d’études supérieures. On retrouve les mêmes résultats lorsque l’analyse est réalisée séparément pour étudier la santé mentale et la santé physique de la population[2]. Cependant les analyses confirment que la différence de niveau de santé entre les plus éduqués et les moins éduqués n’est pas constante tout au long de la distribution de santé. En d’autres termes, la différence d’état de santé entre les personnes plus et moins éduquées est relativement faible parmi ceux avec un meilleur état de santé, mais cette différence se multiplie parmi ceux avec le plus mauvais état de santé. Ainsi, au Luxembourg, la différence d’état de santé entre les personnes plus et moins éduquées est 5,4 fois plus élevée pour les personnes qui font partie des 10% de la population avec le plus mauvais état de santé que celles appartenant aux 10% avec le meilleur.

  

Combien d’années d’études sont nécessaires pour atteindre le meilleur état de santé possible?

Les chercheuses se sont également concentrées sur le nombre d’années d’études qu’il faudrait obtenir pour atteindre le niveau de santé général le plus élevé possible plus tard dans la vie. Les résultats indiquent que l’état de santé des personnes ayant passé moins de dix ans à l’école est similaire indépendamment du nombre réel d’années. Ainsi, une personne qui a passé un an à l’école aura, à l’âge adulte, un état de santé similaire à celle ayant sept ans d’études. Une nette amélioration dans le niveau de santé est observé à chaque année supplémentaire à partir de dix ans d’études et ceci jusqu’à la douzième année de scolarité. Ce chiffre correspond à l’achèvement du cycle d’études secondaires. La finalisation de l’école secondaire est non seulement important du point de vue éducatif mais aussi pour l’état de santé plus tard dans la vie des personnes. Les bénéfices de l’éducation en termes de santé disparaissent après 17 ans passés dans le système éducatif.

 

Où se situe le Luxembourg parmi les autres pays européens?

L’étude des disparités de santé liées à l’éducation dans les pays voisins a permis de comparer la situation du Luxembourg avec ces pays. L’analyse indique qu’en Allemagne et en France la différence de niveaux de santé entre les 10% les plus malades et les 10% en meilleur état de santé de ceux avec un niveau supérieur et inférieur d’éducation, est de 4,8. Cette différence est encore plus faible en Belgique (3,9). Le Luxembourg se situe donc en bas de la liste en termes de différences de santé liées à l’éducation.

Le niveau d’éducation n’est pas cependant le seul facteur qui explique les différences d’état de santé des personnes. D’autres facteurs, par exemple génétiques et biologiques, des facteurs associés au mode de vie des personnes, et autres facteurs socio-économiques comme le niveau de revenu et la situation professionnelle des individus sont également importants.

 


 

[1] Un niveau d’étude supérieur signifie les années d’études au-delà de l’enseignement secondaire.

[2] Afin de calculer l’état général des personnes, les chercheuses ont construit un indicateur qui agrège différentes maladies et limitations dans les activités quotidiennes reflétant la santé mentale et la santé physique des personnes.

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