Jean Asselborn a participé au Conseil des affaires générales de l’UE

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil des affaires générales de l’Union européenne, qui s’est tenu le 13 octobre 2020 à Luxembourg.

La réunion du Conseil a été l’occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens de se pencher sur la recommandation du Conseil portant sur la coordination des mesures prises par les États membres qui restreignent la libre circulation dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, le ministre Asselborn est intervenu pour rappeler l’importance d’une coordination étroite dans ce domaine, tout en soulignant qu’il est primordial que la libre circulation – un acquis de la construction européenne et un droit fondamental des citoyens de l’UE qui est consacré par les Traités et la Charte des droits fondamentaux – soit respectée. «Quant aux critères à retenir dans le contexte de la lutte contre la pandémie, il faut aller au-delà du seul taux d’incidence et inclure le taux de tests effectués, les stratégies nationales de tests, le taux de positivité, le taux d’hospitalisation, le taux de patients en réanimation, et le taux de mortalité», a souligné le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Par la suite, les ministres ont eu un échange de vues sur l’état d’avancement des négociations sur les relations futures entre l’UE et le Royaume-Uni. Le négociateur en chef de l’Union européenne, Michel Barnier, a informé les ministres des derniers développements et leur a fourni un état des lieux. «Alors que nous saluons les amorces de développements en principe positifs qui ont fait surface lors des négociations, il faudra des avancées significatives sur la substance et une réelle ouverture de la part du Royaume-Uni pour pouvoir parvenir à un accord», a fait remarquer le ministre Asselborn.

Les ministres chargés des Affaires européennes ont également eu une discussion approfondie sur les aspects transversaux du rapport annuel de la Commission européenne sur l’État de droit. À cet égard, les trois pays du Benelux ont revendiqué un renforcement des principes de l’État de droit dans l’UE.

La préparation du Conseil européen des 15 et 16 octobre 2020 a également figuré à l’ordre du jour du Conseil. Dans le cadre de la discussion sur ces préparatifs, les ministres ont eu un échange de vues sur la coordination des mesures prises dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, sur le climat et sur les relations UE-Afrique.

Enfin, la présidence allemande du Conseil de l’UE a fait un état des lieux en ce qui concerne la Conférence sur l’avenir de l’Europe et a informé les ministres de l’état d’avancement des discussions avec le Parlement européen sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027.

En marge de la réunion du Conseil des affaires générales, le ministre Asselborn a eu des entrevues bilatérales avec plusieurs de ses homologues européens. Ainsi, le ministre s’est entretenu avec Sophie Wilmès, Vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Belgique, avec Clément Beaune, secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, ainsi qu’avec Karoline Edstatler, ministre fédéral des Affaires européennes de l’Autriche, et Thomas Byrne, ministre des Affaires européennes de l’Irlande.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE