Cap sur l’innovation chez Sales-Lentz!

Alors que le transport public régional et urbain retrouve petit à petit son rythme normal et que le transport scolaire redémarre, le tourisme en autocars est quant à lui pratiquement à l’arrêt. Sales-Lentz affronte cette crise en innovant: l’entreprise a ainsi lancé son service Business Club d’Executive Lane à l’aéroport de Luxembourg alors que la conception de nouveaux moyens de mobilité, l’automatisation et la digitalisation des processus et la transition technologique vers les véhicules à zéro émission continuent. Georges Hilbert, son nouveau directeur général, nous parle des changements structurels et des innovations au sein de la société.

 

Quelles sont les raisons du changement structurel impliquant la fusion de la direction des transports et de la direction technique?

Il y a deux ans, pour éviter d’avoir une entité trop lourde et en vue des développements technologiques très rapides des véhicules électriques, connectés et autonomes, nous avions séparé le «grand navire» en deux plus petits paquebots. Ce choix avait permis que les deux entités puissent se concentrer sur leur activité principale et que chacune puisse déterminer sa propre «vitesse de croisière».

La direction générale technique, que j’avais l’honneur de diriger, englobait les responsabilités du parc de 600 véhicules, de la gestion du coût total de vie («total cost of ownership») de notre flotte, nos quatre ateliers mécaniques, deux carrosseries internes et un atelier en électromobilité ainsi que la gestion des dépôts et bâtiments de Sales-Lentz. La direction générale des transports était quant à elle en charge de l’exploitation, du planning et de la disposition ainsi que de l’activité commerciale.

En 2019, le groupe Sales-Lentz s’est renforcé d’une structure de gestion du patrimoine immobilier, SL Immo, avec une équipe de gestion et d’entretien, et mi-juin la décision de fusionner la direction des transports et la direction technique a été prise. Le nouveau comité de direction de Sales-Lentz est ainsi composé d’un directeur commercial, un directeur flotte & maintenance, un directeur des opérations et un directeur général.

 

Vous venez par ailleurs de reprendre la direction générale de Sales-Lentz. Dans quel contexte intervient ce changement de direction?

Ce changement intervient dans un contexte difficile pour le secteur des transports de personnes. La demande a fortement baissé pour tout type de mobilité, mais nous pouvons assurer à 100% que les précautions et consignes sanitaires sont en place pour assurer un transport en toute sécurité des clients et personnes, aussi bien au niveau public régional, urbain, ainsi que dans le transport scolaire et des personnes à mobilité réduite. La location de bus, les solutions de mobilité Executive Lane et l’organisation de voyages en autocars restent possibles en toute sécurité grâce à nos procédures conformes aux consignes du ministère de la Santé.

Le contexte est encore plus difficile du côté du secteur du tourisme. Celui-ci est fortement frappé, avec une demande quasi nulle; nous avons donc malheureusement été contraints de procéder à une réorganisation partielle de ces services. C’est pourquoi le focus des derniers mois a changé au niveau de la gestion interne, il s’agit de bien contrôler et gérer les coûts pour garantir le maintien de l’emploi.

 

Si elle perturbe votre organisation quotidienne, la crise empêche-t-elle pour autant l’innovation?

La crise sanitaire nous frappe de plein fouet, mais nous espérons en sortir renforcés. Dans les semaines à venir, l’accent sera mis sur l’analyse des «workflows», de nos activités et de la bonne gestion des frais. Nous avons décidé de remettre certains projets à 2021 et d’en accélérer d’autres. Les efforts en digitalisation et automatisation de processus de travail sont ainsi accélérés pour 2020 et 2021. Pour répondre aux besoins d’un marché qui change et qui sera différent en période post Covid-19, nous avons décidé d’opérer un focus sur des axes majeurs: le développement informatique, la commercialisation de nos produits et services de mobilité en mutation et le développement et l’application efficiente des nouvelles technologies. Notre ambition est et restera de travailler en priorité sur les idées innovantes, des concepts et produits de demain.

Je peux illustrer la créativité de nos équipes avec deux exemples: en début de confinement, nous avons analysé les besoins de mobilité et transformé plusieurs autocars de voyages en salles de classe sur roues conformes aux consignes de sécurité et santé. Un deuxième projet était celui de transformation de mini-bus en parloirs mobiles pour personnes âgées dans les foyers et maisons de retraite.

Certains investissements stratégiques ont continué. Par exemple, notre service Executive Lane, qui offre aux clients un service haut de gamme de limousine avec chauffeurs depuis plus de quatre ans, vient de lancer son nouveau service «Business Club» en coopération avec LuxAirport. Ce nouveau service installé dans le hall d’arrivées se trouve donc à proximité des entreprises et particuliers qui demandent flexibilité et ponctualité.

 

Comment envisagez-vous le futur de Sales-Lentz?

Durant les six derniers mois, nos différentes équipes ont travaillé dur afin d’assurer la continuité du transport public avec de nombreuses adaptations pendant et après le confinement. Grâce aux compétences, à la motivation et à notre volonté de progresser, nous allons relever les défis posés par la crise et en sortir renforcés.

Personne n’aurait pu prédire la crise que nous affrontons cette année. Prédire 2021 est également très difficile. Le secteur du tourisme souffre énormément des limitations et consignes de rassemblement de personnes. De plus, les variations journalières des zones et pays considérés «à hauts risques» rendent une planification des destinations touristiques très difficile pour les clients, les tours operators et les agences de voyages. Proposer des choix à courts termes et des organisations de mini-trips sera une des réponses.

Dans les semaines et mois à venir, l’accent sera mis sur la création et la commercialisation de nouvelles formules de voyages en autocars pour particuliers, collectivités, associations et entreprises.

Sales-Lentz compte aujourd’hui 1.000 salariés et est fondée sur diverses activités de mobilité au sens large.

L’année 2020 est difficile et les pertes des derniers mois ne pourront pas être comblées. Nous restons positifs et sommes confiants dans l’idée que les programmes et projets en place porteront leurs fruits en 2021 et au-delà. Ancrées dans notre ADN, l’innovation et la recherche de nouvelles solutions rendant la vie de nos clients plus facile et confortable restent nos priorités.

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