Soutien aux femmes en situation de détresse: Xavier Bettel et Taina Bofferding se rendent au Foyer Paula Bové

En date du 8 octobre 2020, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, se sont rendus dans un centre d’accueil pour femmes en détresse conventionné avec le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA), à savoir le Foyer Paula Bové de la Fondation Maison de la Porte ouverte (FMPO).

L’objectif de cette visite a été d’échanger sur le travail social réalisé par la Fondation Maison de la Porte ouverte et leur personnel au profit des femmes se trouvant dans des situations de détresse, et en particulier sur les défis rencontrés par FMPO dans la gestion de la crise sanitaire et de discuter les priorités définies pour la période post-confinement. Outre ces discussions, les ministres ont rencontré différentes locataires du Foyer Paula Bové pour s’entretenir sur leur vécu et leurs projets de vie.

«La crise du COVID et la phase du confinement en résultant a obligé beaucoup de familles et de couples à vivre de manière continue dans une promiscuité inhabituelle et peut-être difficile. Mais, la violence dans toutes ses facettes et sous toutes ses formes n’est pas et ne sera jamais tolérée. Il importait que les victimes ne se sentent pas seules, qu’elles puissent à tout moment se faire aider et être accompagnées par des structures et services d’accompagnement. C’était donc crucial pour le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que son réseau d’aide et d’assistance dans ce domaine puisse assurer ses activités afin de garantir à toute victime un dispositif d’aide et d’assistance durant cette période de crise», a noté le Premier ministre lors de cet échange.

La ministre a reconnu que la «phase de crise liée au COVID-19 a été particulièrement difficile pour les structures d’accueil et les centres de consultation et que les organisations ont parfaitement su maîtriser la situation». Cette visite a non seulement permis de faire un bilan de la crise et de discuter des priorités de l’après confinement, mais aussi de remercier le personnel pour son dévouement et d’échanger avec les locataires sur leurs vécues et leurs perspectives.

Taina Bofferding a vivement salué la bonne coopération entre le ministère et les gestionnaires conventionnés, dont FMPO, qui permet à l’État d’assumer un rôle social fort.

 

 

Communiqué par: ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Photo ©ME

Lire sur le même sujet: