Le premier projet ABITATIO de la FAL inauguré par Henri Kox à Niedercorn
Le lundi 5 octobre, le Ministre du Logement Henri Kox a inauguré le premier projet d’ABITATIO à Niederkorn. A côté du Fonds du Logement et de la SNHBM, ABITATIO est désormais un promoteur social supplémentaire au Luxembourg. ABITATIO est une initiative sans but lucratif de la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL), qui a aussi développé l’Agence Immobilière Sociale (AIS) au cours des 10 dernières années.
Dans le cadre de ce premier projet, 5 maisons au coin de la rue de écoles et de la rue St Pierre ont été rénovés et partiellement agrandies. Ainsi 7 logements abordables de différentes tailles à destination de ménages à revenu modeste ont pu être développés. Au total 21 chambres à coucher peuvent accueillir un maximum de 33 personnes.
Le Ministère du Logement a cofinancé le projet à raison de 75%. Le projet a été réalisé aussi avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, qui a pris en charge la différence par rapport au prix total. Le terrain a été mis à disposition de la fondation grâce à un bail emphytéotique par le Ministère de Finances.
Lors de l’inauguration, la bourgmestre de Differdange, Madame Christiane Brassel-Rausch, a salué la création de logements abordables dans sa commune. Elle était particulièrement ravie du fait que ce projet de rénovation a permis de conserver le patrimoine architectural d’un vieux quartier de Niederkorn.
Communiqué