MyGuichet.lu franchit un nouveau cap

Du 1er janvier au 31 septembre 2020, MyGuichet.lu a dépassé le cap de 1.300.000 démarches administratives transmises aux ministères et administrations de l’Etat. Ce nouveau record est d’autant plus remarquable que ce chiffre représente plus du triple des démarches effectuées par des citoyens et des entreprises au cours de la même période en 2019.

Ce résultat sans précédent est dû principalement aux démarches mises en ligne dans le contexte de la gestion de la crise sanitaire. Parmi celles-ci, il y a lieu de relever notamment les demandes de rendez-vous pour le dépistage à grande échelle du COVID-19, ainsi que la demande de rendez-vous pour le dépistage du COVID-19 pour les voyageurs. La possibilité de prendre rendez-vous au travers de MyGuichet.lu est une fonctionnalité que le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE) a mise en place au cours de l’année 2019 et qui, dans ce contexte hors du commun, a donc passé son baptême du feu.

Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a tenu à mettre à l’honneur le travail réalisé par les agents du CTIE et de MyGuichet.lu au cours de ces derniers mois : « Le CTIE a fait preuve d’un engagement sans faille pendant cette période de crise pour assurer un service aux citoyens rapide et fiable. Je remercie tous ces agents dont le travail se fait essentiellement en coulisses, mais qui a été primordial pour gérer une situation difficile. »

Ceci dit, bien que la crise sanitaire ait indubitablement marqué de son empreinte le nombre de transmissions via la plateforme sécurisée de l’Etat, il y a également lieu de constater une augmentation de 17% pour les démarches non liées à la crise sanitaire, pour lesquelles le nombre total était d’environ 430.000 à la fin du mois de septembre. Cette progression témoigne du fait que l’étendue et l’offre diversifiée de MyGuichet.lu est de plus en plus reconnue et appréciée du grand public.

Tous ces résultats démontrent que l’Etat est parfaitement équipé pour gérer un nombre aussi élevé de demandes et de permettre ainsi aux citoyens et aux entreprises de procéder à des démarches administratives et ce en toute sécurité.

 

Communiqué par: ministère de la Digitalisation / Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE)

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