International Convention and Congress Association

Le Luxembourg a été choisi comme centre régional européen pour le 59e congrès de l’International Convention and Congress Association (ICCA), qui se tiendra du 1er au 3 novembre 2020. Cette sélection démontre que le Luxembourg est une destination de référence dans le segment des événements professionnels et qu’il est capable de s’adapter rapidement aux exigences sanitaires et aux nouvelles attentes des organisateurs de congrès.

L’ICCA est l’association mondiale leader pour l’industrie des réunions internationales et est spécialisée dans le secteur des réunions d’associations internationales. Le Luxembourg a 4 membres ICCA: l’European Convention Center Luxembourg (ECCL), Luxexpo the Box, Emotion et Luxembourg Convention Bureau GIE (LCB). Les dernières éditions du congrès ICCA se tenaient toujours en un seul lieu, mais dans le contexte de la pandémie du COVID-19, l’ICCA se réinvente et rend son congrès hybride. Pour l’édition 2020, six hubs régionaux dans le monde entier permettent aux participants de s’y connecter virtuellement ou d’y assister en personne. Le rassemblement annuel de cette année est particulièrement important, car l’industrie est confrontée à de nombreux nouveaux défis.

Lex Delles, ministre du Tourisme et ministre des Classes moyennes, a souligné que «nous repositionnons le Luxembourg en tant que destination business events. Le 59e congrès de ICCA permettra ainsi de mettre en valeur le potentiel du Luxembourg en tant que destination de référence dans le segment des événements professionnels et de développer ainsi les secteurs économiques prioritaires du gouvernement. Disposant d’un environnement multilingue et multiculturel, d’infrastructures de qualité, d’une position stratégique au cœur de l’Europe et de secteurs économiques innovants, le Luxembourg a tous les atouts pour figurer sur la carte des organisateurs de congrès internationaux. L’organisation de cet événement hybride d’une telle envergure répond parfaitement aux nouveaux standards dans l’organisation d’événements professionnels permettant de renforcer l’image et la visibilité du Grand-duché au niveau international».

Lydie Polfer a ajouté: «En tant que bourgmestre de la Ville de Luxembourg, je me réjouis tout particulièrement du choix de notre capitale comme centre européen régional du congrès de l’International Convention and Congres Association. Accueillir une conférence d’une telle envergure internationale consolide en effet le positionnement de notre ville sur le plan des meilleures destinations pour l’organisation d’événements professionnels. Aussi, le congrès de l’ICCA en novembre prochain sera essentiel pour la promotion économique de notre capitale et il nous tient donc à cœur de faire découvrir aux participants les différentes facettes de notre ville, notamment celles liées au développement durable, aux projets de smart city et à l’innovation en général.»

François Lafont, CEO du LCB, a accentué que «accueillir un événement tel que le hub de ce 59e ICCA Congrès au mois de novembre, ici au Luxembourg est un véritable honneur pour la destination, mais c’est aussi une très belle reconnaissance pour le travail entrepris par les partenaires travaillant dans le secteur du Business Event. Nos 140 membres ont travaillé pour rendre la destination la plus sûre possible, travaillant de façon solidaire et collective, ils ont su s’adapter, innover et convaincre».

Au niveau national, l’événement sera organisé par le LCB, en collaboration avec le gouvernement luxembourgeois et la Ville de Luxembourg. Des participants internationaux du Royaume-Uni, des pays nordiques ainsi que de nos pays voisins sont attendus. Le congrès se tiendra au Centre européen de convention Luxembourg au Kirchberg. Environ 150 participants sont attendus.

La tenue de cet événement au Luxembourg représente une grande opportunité sachant que seules six autres destinations dans le monde ont été choisies comme centres régionaux. C’est également une parfaite occasion pour le Luxembourg de se présenter comme l’une des destinations les plus idéales en Europe pour les événements associatifs.

 

Communiqué par: Direction générale du tourisme / Luxembourg Convention Bureau G.I.E. / Ville de Luxembourg