La rentrée 2020-2021: quand changement rime avec opportunité

Les changements génèrent souvent de la réticence et des résistances, qui peuvent être causées par la peur de l’inconnu combinée au fait que le statut quo a l’avantage d’être connu et de procurer dès lors un certain confort rassurant. Or, le changement peut également être conçu comme une opportunité de croissance, un moteur qui nous fait avancer et nous permet de nous développer. Michèle Pisani, conseillère de direction au Luxembourg Lifelong Learning Center, nous parle des changements de la rentrée 2020-2021 au Luxembourg Lifelong Learning Centre.

 

Le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des salariés (CSL) est le plus important offreur de formations continues au Luxembourg. Notre institution a toujours mis un point d’honneur à être parmi les précurseurs dans le développement de la formation en innovant et en anticipant les besoins des salariés et en adaptant son offre en fonction des évolutions du marché de l’emploi.

Le monde est progressivement rentré dans l’ère de la digitalisation à la fin du siècle dernier et les événements récents n’ont fait que précipiter le changement vers des interactions sociales et professionnelles à distance, et plus spécifiquement des modes de travail et de formation digitaux.

Le LLLC avait déjà entamé la transition digitale en proposant certains modules à distance au cours des années précédentes et reste en phase avec ces évolutions pour la rentrée 2020-21, où de nombreux cours seront proposés en «blended learning». Cette formule dont la spécificité consiste en la combinaison de cours en présentiel et à distance, maintient ainsi des échanges en face à face tout en dispensant certains enseignements en mode virtuel. De cette manière le «blended learning» permet aux participants de suivre une partie des cours sans devoir se déplacer. Cette souplesse organisationnelle accrue contribue à la préservation d’un bon équilibre vie privée-vie professionnelle en offrant plus de flexibilité aux personnes suivant ces formations. En outre, la réduction des déplacements contribue au développement durable en réduisant les émissions CO2.

Le LLLC propose des cours du soir et des séminaires dans différents domaines en blended learning, mais également des formations de plus longue durée, comme les cursus universitaires et supérieurs. Dans ce cadre, le master Management et Administration des Entreprises, qui est organisé en collaboration avec l’Université de Lorraine, propose 25% de ses cours à distance et le Diplôme Universitaire (DU) de Sophrologie, avec l’Université de Lille, inclut une partie de suivi à distance. La toute nouvelle formation en commerce électronique est même dispensée 100% en ligne.

Pour les séminaires, des cours à distance sont organisés dans le domaine du développement personnel et professionnel, des technologies de l’information et de la communication et de la gestion des risques.

Finalement, la préparation à l’ICDL (International Certification in Digital Literacy), qui remplace désormais l’ECDL (European Computer Driving Licence), peut être faite en ligne via l’«Adaptive learning tool». Cet outil permet de pratiquer en ligne et l’environnement d’apprentissage est adapté au candidat.

Le LLLC continuera à faire évoluer son offre de cours en ligne et en blended learning en fonction de vos besoins dans le but de vous permettre d’avancer dans vos démarches de développement personnel et professionnel, avec l’avantage collatéral de réduire les déplacements inutiles et les conséquences néfastes sur l’environnement.

La rentrée 2020-21 au LLLC est notre opportunité d’améliorer votre qualité de vie en vous offrant la possibilité d’améliorer votre organisation journalière tout en ayant une approche environnementale durable.

 

Lire sur le même sujet: