Jean Asselborn a participé à la réunion informelle des ministres du Commerce de l’Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Berlin pour participer à la réunion informelle des ministres de l’Union européenne en charge du commerce international.

À l’invitation du ministre fédéral de l’Économie de l’Allemagne, Peter Altmaier, les ministres en charge du Commerce se sont échangés lors d’un dîner de travail avec Bernd Lange, président de la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen et vice-président du Parlement, sur les principaux enjeux commerciaux actuels.

Les ministres ont notamment eu un échange de vues sur les questions d’actualité liées aux dossiers commerciaux, telles que l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la politique commerciale et les perspectives concernant certains accords commerciaux, dont celui avec le Mercosur.

S’agissant, plus globalement, de la réponse de l’Union européenne à la crise actuelle, le ministre Asselborn a souligné qu’il est important «de trouver une réponse équilibrée en essayant de ne pas glisser dans le protectionnisme. En effet, l’UE peut renforcer et diversifier ses chaînes d’approvisionnement à travers des partenariats nouveaux tout en renforçant les partenariats existants».

À cet égard, le ministre Asselborn a rappelé que le gouvernement luxembourgeois ne peut, en l’état actuel des choses et compte tenu de la déforestation continue des forêts tropicales en Amazonie, pas soutenir l’accord commercial avec le Mercosur: «Nous avons besoin d’engagements tangibles en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre la déforestation», a-t-il fait remarquer.

«Si les provisions liées au commerce et au développement durable actuellement présentes dans l’accord permettent d’avoir un dialogue et rendent possibles certains mécanismes, elles ne sont pas assez fortes pour aboutir à des changements concrets, face à un gouvernement qui n’est pas prêt à respecter les principaux accords dans le domaine de la protection de l’environnement et du climat», a poursuivi Jean Asselborn.

Les ministres ont également abordé les questions liées à l’industrie sidérurgique européenne et à la résilience des chaînes d’approvisionnement dans le contexte de la pandémie actuelle. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est prononcé en faveur d’une sidérurgie européenne forte, soulignant que «la sidérurgie est un pilier essentiel dans notre stratégie visant à maintenir et à construire une base industrielle puissante en Europe».

Enfin, s’agissant des questions liées à la diligence raisonnable, le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg soutient l’établissement d’une législation européenne contraignante en la matière. Cette législation devrait se faire au niveau européen afin d’éviter des initiatives nationales non coordonnées qui pourraient fragmenter le marché intérieur.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE

Lire sur le même sujet: