Comité de conjoncture du 21 septembre

Le Comité de conjoncture s’est réuni en date du 21 septembre 2020 sous la présidence du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, et du ministre de l’Économie, Franz Fayot.

Au mois de septembre 2020, 2.849 entreprises (contre 3.085 le mois précédent) ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier pour le mois d’octobre des dispositions particulières qui sont en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020 en raison de la crise liée au COVID-19. Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 2.825 demandes (contre 3.010 le mois précédent). Les demandes accordées pour le mois d’octobre concernent 23.122 salariés (calcul en ETP / emplois temps-plein) par rapport à 15.690 salariés (calcul en ETP) pour le mois précédent.

Concernant les délais, les demandes pour l’octroi du chômage partiel doivent impérativement être effectuées anticipativement, chaque mois, entre le 1er et le 12e jour du mois précédant le mois visé par la demande. Ainsi, pour le mois de novembre 2020, les demandes doivent être introduites exclusivement via MyGuichet.lu entre le 1er et le 12 octobre 2020 inclus.

Ensuite, Le Comité de conjoncture a analysé plus en détail la situation économique, financière et sociale de 5 entreprises désirant mettre en œuvre un plan de maintien dans l’emploi respectivement d’une société souhaitant élaborer un plan de redressement.

En outre, le Comité de conjoncture a émis un avis positif au sujet d’une demande d’exemption fiscale d’indemnités bénévoles de licenciement, en application de l’article 115 (10) L.I.R.  Cette demande concerne 12 personnes.

La prochaine réunion du Comité de conjoncture est fixée au 28 octobre 2020.

 

Communiqué par: ministère de l’Économie

Plus de brèves: