2e réunion sectorielle tripartite «aviation» constructive entre des membres du gouvernement et les représentants patronaux et syndicaux au Kirchberg
Le 17 septembre 2020, une deuxième réunion sectorielle tripartite «aviation» a eu lieu entre le gouvernement représenté par François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Pierre Gramegna, ministre des Finances, et les représentants patronaux et syndicaux.
La 2e réunion avec les représentants du LCGB, de l’OGB-L et NGL-SNEP a permis aux différents acteurs de présenter les premiers résultats des groupes de travail communs entre les trois sociétés et les syndicats, en vue de favoriser une approche basée sur le maintien de l’emploi et le reclassement.
«Depuis juillet, nous avons pu suivre de très près l’évolution de la pandémie et des conséquences économiques sur le secteur de l’aviation en particulier, qui est certainement l’un des domaines les plus touchés par la crise», a constaté François Bausch.
«De commun accord, après les discussions qui se sont déroulées dans un climat serein et constructif, nous avons décidé de mettre en œuvre un ‘plan aviation 2020-2023’, afin de garantir le futur et la pérennité de l’ensemble des entreprises du secteur. Nous avons dû faire le constat que la pandémie a entraîné certaines évolutions structurelles auxquelles les entreprises doivent impérativement s’adapter pour assurer leur pérennité. En 2024, il est possible que l’aviation ait une toute autre allure. Le plan ‘aviation 2020-2023’ devra donc tenir compte de tous ces nouveaux paramètres.»
Les prochains résultats seront présentés lors de la prochaine réunion sectorielle tripartite «aviation» qui a été fixée au 7 octobre 2020.
Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Photo ©MMTP