Inauguration de la passerelle pour mobilité douce «Al Bréck»
Le 16 septembre 2020, la passerelle pour mobilité douce «Al Bréck» a été inaugurée en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, de représentants de la Ville de Luxembourg ainsi que de l’Administration des ponts et chaussées.
Dans le cadre de la réalisation du tram dans la Ville de Luxembourg, l’aménagement d’une voie de bus supplémentaire sur le pont passerelle (Al Bréck) s’avérait indispensable, afin de maintenir la circulation des bus dans le sens de la ville vers la gare, tout en gardant les 2 voies de circulation actuelles dans le sens de la gare vers la ville. Cette modernisation incluait également l’amélioration de la circulation en toute sécurité tant des vélos que des piétons sur le long de l’ouvrage côté amont, ainsi que le maintien de la circulation des piétons sur le trottoir aval.
«Le chantier a présenté plusieurs défis au vu de sa situation au cœur de la ville de Luxembourg et du fait que le tronçon concerné est un des plus utilisés par les cyclistes au centre-ville. La nouvelle piste cyclable séparée est un grand atout pour tous les usagers», a souligné le ministre François Bausch.
Un système anti-suicide provisoire a également été incorporé au garde-corps de la passerelle, de concert avec la commission Unesco. Les travaux ont débuté en octobre 2018; en novembre 2019, la nouvelle voie de bus a été mise en service, suivie de la mise à disposition du trottoir élargi le 16 septembre 2020. Les travaux concernant le passage pour piétons de l’autre côté du pont débuteront sous peu, tandis que la fin des travaux est prévue pour décembre 2021.
Le coût total des travaux s’élève à 11,2 millions d’euros.
Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Photo ©Administration des ponts et chaussées