Mesures temporaires en matière d’immigration

Dorénavant, les visites de court séjour d’un membre de famille citoyen de l’UE seront exemptées des restrictions de voyage vers le Grand-Duché de Luxembourg. Sont considérés comme membres de famille:

  • le conjoint ou partenaire enregistré ;
  • le descendant direct du citoyen de l’UE ou de son conjoint/partenaire enregistré, si l’enfant est âgé de moins de 21 ans.

De plus, les visites de court séjour d’un membre de famille ressortissant de pays tiers résident au Luxembourg seront exemptées des restrictions de voyage vers le Grand-Duché de Luxembourg. Sont considérés comme membre de famille:

  • le conjoint ou partenaire enregistré ;
  • le descendant direct du résident au Luxembourg ressortissant de pays tiers ou de son conjoint/partenaire enregistré, si l’enfant est âgé de moins de 18 ans.

De même, les visites de court séjour de personnes dont le partenaire de vie réside au Luxembourg seront exemptées des restrictions de voyage visant les ressortissants de pays tiers. Les concernés devront d’une part, souscrire un engagement de prise en charge auprès du Bureau des passeports, visas et légalisations et, d’autre part, fournir des preuves de l’existence d’une relation de longue durée et de contacts réguliers. Les preuves devront attester d’activités communes pouvant notamment revêtir la forme de:

  • cachets d’entrées/sorties apposés sur le passeport ;
  • billets d’avion/cartes d’embarquement ;
  • preuves de résidence commune à l’étranger.

L’autorisation d’entrée au Luxembourg sera soumise aux conditions habituelles applicables dans le cadre des visites de court séjour.

Pour les catégories de personnes concernées, une demande expresse est à adresser par courriel au Bureau des passeports, visas et légalisations (service.visas@mae.etat.lu), en vue de l’émission d’une attestation spécifique. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Bureau des passeports, visas et légalisations, par courriel: service.visas@mae.etat.lu ou par téléphone: (+352) 247-88300.

Il est à noter que les restrictions temporaires d’entrée pour les ressortissants de pays tiers sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, mises en place par le règlement grand-ducal relatif aux restrictions temporaires en matière d’immigration, sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2020.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Plus de brèves: