Architectour.lu: Domaine Alice Hartmann

Le Domaine Alice Hartmann est situé près du pont frontalier. Le nouveau bâtiment a été construit dans le parc du domaine, en face de la demeure du propriétaire historique. L’extension abrite les pressoirs, un niveau de caves voûtées pour le stockage des vins en barriques, un mirador face à la Moselle et la cuverie. La conception divise le volume en plusieurs couches qui s’intègrent délicatement dans la pente. Les bords sont brisés par des dégradés, ce qui génère un subtil jeu d’ombres. Türkan Dagli, fondatrice du bureau dagli+ atelier d’architecture, nous parle de la conception du Domaine Alice Hartmann.

 

Comment avez-vous pensé la conception architecturale de la réalisation? 

En ce qui concerne l’utilisation du bâtiment, le programme était plus ou moins fixe. Le Domaine Alice Hartmann à Wormeldange s’est en effet offert une annexe de production et des caves. Suite au succès international et la réception de plusieurs prix comme le «Best of Riesling 2010» et plusieurs médailles d’or, le Domaine a décidé d’élargir et de moderniser ses lieux de vinification juste à côté du pont frontalier. Le site est très exposé et marque l’entrée du village.
Je voulais concevoir le nouveau bâtiment dans le parc face à la vieille villa domaniale. Le bâtiment devait s’intégrer dans le tissu bâti et je ne voulais pas qu’il domine l’ensemble avec la villa historique. Vu que le programme prévoyait un seul niveau aérien pour les presses et plusieurs niveaux enterrés, dont la cave voutée pour les barriques, un mirador et une cave pour les cuves, la mise en bouteille et le stockage, je pensais à l’intégrer sensiblement dans le parc.
La façade de l’annexe est conçue en gardant un aspect horizontal, afin de poser les volumes en plusieurs couches et de les intégrer délicatement dans la pente naturelle du terrain. Nous avons brisé les angles des bords du bâtiment à l’aide de dégradés, qui sont le résultat de mes recherches accumulées au fil des années. Je me suis inspirée des portails des cathédrales gothiques et de l’époque romantique de Schinkel pour créer ce jeu de dégradés. Par celui-ci, je voulais raffiner les façades et créer plus de profondeur et de l’ombrage, surtout au niveau des ouvertures.

 

Quels sont les aspects de sa conception qui en font un élément incontournable du paysage architectural luxembourgeois?

Je pense que le projet gagne sa qualité architecturale par son esprit puriste et conceptionnel. Nous avons créé un bâtiment qui s’intègre dans la topographie complexe du terrain qui est composé d’une part par le pont adjacent et la route nationale beaucoup plus bas, et de l’autre par le parc en pente. Nous avons donc cherché à intégrer tous ces aspects dans la conception, tout en gardant l’intention de créer un bâtiment qui ne domine pas la villa et le parc, mais qui inspire une certaine souveraineté sensible dans sa raison d’être.

 

Quels ont été les défis techniques à relever dans le cadre de ce projet?

Dans ce genre de projet avec des fins d’utilisation très spécifiques telle que la vinification, il n’est jamais évident d’offrir une enveloppe à toutes ces fonctions qui exigent un programme d’espaces et de chaine de production très précis. Je pense que nous avons réussi à proposer un bon projet qui respecte toutes ces exigences de même que celles du terrain à la topographie difficile.

 

Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les quatorze projets highlight du Guide d’architecture contemporaine du Luxembourg, www.architectour.lu.

Lire sur le même sujet: