Le Luxembourg aux assemblées annuelles virtuelles 2020 de la Banque africaine de développement

Pierre Gramegna, ministre des Finances, a participé aux assemblées annuelles 2020 de la Banque africaine de développement (BAD), qui se sont tenues les 26 et 27 août 2020 par visioconférence.

Lors des sessions de discussions, le Luxembourg a souligné que «le ralentissement économique mondial causé par COVID-19 a un impact sur l’Afrique à travers de multiples canaux. Dans ce contexte, le travail de la Banque africaine de développement est plus que jamais nécessaire pour mettre en œuvre des mesures anticycliques qui contribuent à atténuer les effets de la crise. À cet égard, la Banque a été félicitée de la mise en place du dispositif de réaction COVID-19 (CRF), qui vise à mobiliser 10 milliards de dollars pour financer en temps utile des actions préventives et des mesures de réaction d’urgence aux effets de la pandémie».

Pierre Gramegna a commenté à cette occasion: «Je me réjouis de voir que dans le contexte de la lutte contre la pandémie du COVID-19, la Banque africaine de développement a choisi la Bourse du Luxembourg pour coter l’emprunt obligatoire social le plus important jamais émis par la Banque, à hauteur de 3 milliards de dollars. Cela souligne une fois de plus le rôle majeur et l’expertise reconnue que notre place financière joue aujourd’hui dans le domaine de la finance durable.»

Le ministre des Finances a également souligné la bonne coopération du Luxembourg avec la Banque, dont il est devenu membre en 2014. À part sa participation à l’augmentation de capital et la reconstitution du Fonds africain l’année passée, le ministère des Finances a de même renforcé sa collaboration avec la Banque dans le domaine de l’intégration des marchés financiers en Afrique, et a continué à soutenir le fonds fiduciaire sur l’inclusion financière géré par la Banque (Africa Digital Financial Inclusion Facility), en vue d’accélérer l’accès aux services financiers de toutes les couches de population grâce à la fintech.

Enfin, le Luxembourg a remercié son président, Akinwumi Adesina, pour l’excellente collaboration au cours des dernières années. Le Luxembourg avait notamment accueilli en 2016 la réunion de clôture de la quatorzième reconstitution des ressources du Fonds africain de développement du Groupe de la Banque africaine de développement. Akinwumi Adesina a été réélu par le Conseil des gouverneurs pour un 2e mandat de 5 ans.

La prochaine assemblée annuelle est prévue pour mai 2021 au Ghana.

Communiqué par: ministère des Finances