Le ministre de l’Économie s’apprête à encourager le groupe Guardian à investir dans sa présence durable au Luxembourg

En date du 24 août 2020, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a rencontré les représentants de l’OGBL ainsi que les délégations du personnel de Guardian Luxguard au sujet de la restructuration des activités de production et de transformation de verre du groupe au Luxembourg. Les préoccupations syndicales portent sur la pérennité des sites de production, la perte d’emplois et la conclusion d’un plan de maintien dans l’emploi suivi de la négociation d’un éventuel plan social.

Franz Fayot a exprimé sa compréhension pour la situation difficile dans laquelle se trouvent les salariés et l’incertitude à laquelle sont confrontés leurs familles. Soulignant l’importance du dialogue social, le ministre de l’Économie a assuré aux représentants syndicaux que le gouvernement soutient, dans l’intérêt des salariés concernés, le recours aux différents instruments relatifs au plan de maintien dans l’emploi, comme la mise en préretraite-ajustement ou la prise en charge des frais pour des formations de requalifications.
Lors de cette entrevue qui a eu lieu au ministère de l’Économie, le développement futur de la présence de Guardian au Luxembourg a aussi été évoqué, et notamment l’éventuelle reconstruction d’un four sur l’un des deux sites à Bascharage ou à Dudelange. Franz Fayot a confirmé dans ce contexte que le ministère de l’Économie s’apprête, moyennant différents régimes d’aide, à encourager dans la mesure du possible Guardian pour investir dans une nouvelle installation à la pointe du progrès technologique et environnemental et capable de produire du verre à forte valeur ajoutée, moins sensible aux aléas d’un marché impacté par la crise économique déclenchée par le COVID-19. Dans ce contexte, le ministre de l’Économie s’est dit prêt à se déplacer dès que la situation le permet aux États-Unis pour y rencontrer les dirigeants de Guardian afin de les convaincre à garder voire à consolider l’empreinte industrielle du groupe américain au Luxembourg.

Communiqué par: ministère de l’Économie
Photo ©MECO

Lire sur le même sujet: