Innovation et inventivité pour affronter la crise sanitaire

La crise liée à la pandémie de Covid-19 touche de nombreux secteurs. Aux premières lignes de ce combat, les chauffeurs de Sales-Lentz ont continué à assurer le service essentiel de transport public auprès de la population dans un cadre de travail sécurisé au maximum. Malgré les graves répercussions financières que l’entreprise subit, elle continue à innover et à répondre aux problématiques rencontrées par ses clients et partenaires. Tour d’horizon des dispositions prises par Sales-Lentz pour affronter cette crise.

Avec le confinement est arrivé très rapidement une réduction massive du volume en transport public. Si le mois d’août est d’ordinaire le plus calme à ce niveau, cette période de confinement l’a été encore davantage pour Sales-Lentz, à cause de la suppression de lignes destinées au raccordement d’entreprises qui avaient dû interrompre leurs activités.

Quant aux activités de tourisme de l’entreprise, elles ont enregistré des annulations progressives jusqu’à ce jour, où la flotte est à l’arrêt complet. Quelques voyages devraient toutefois pouvoir être organisés à partir du mois de juillet dans une mesure très réduite. Il reste encore beaucoup d’inconnues concernant les départs de fin d’année, que ce soit au niveau des législations nationales et étrangères ou de l’évolution des mentalités par rapport à la gestion de ce virus. L’ensemble du secteur devra sans doute patienter encore au moins une année avant d’espérer un retour à la normale…

 

Protéger le personnel et adapter les activités aux mesures de distanciation et d’hygiène

Peu de temps avant le confinement, Sales-Lentz avait pris les devants en commandant du gel à distribuer à ses chauffeurs. Les directives du ministère de la Mobilité et des Travaux publics ont ensuite obligé les sociétés de transport à condamner l’entrée par la porte avant des bus et à mettre une séparation entre le chauffeur et les passagers. Des mesures supplémentaires ont été prises comme la désinfection complète des véhicules après chaque changement de conducteur. Les chauffeurs et les techniciens sont restés fidèles au poste pendant toute cette période et ont ainsi permis de garantir ce service essentiel à la population.

Les membres de l’atelier mécanique et carrosserie de la société ont quant à eux été équipés de masques et de gel afin qu’ils puissent continuer à assurer la maintenance des bus. Par ailleurs, 90% des employés de bureau ont pu recourir au télétravail. Seuls certains postes fixes comme la centrale téléphonique ont continué à fréquenter les bureaux. Aujourd’hui, les collaborateurs groupe Sales-Lentz ont été divisés en deux équipes qui alternent entre présence dans les bureaux et télétravail de manière à minimiser les contacts entre employés. Cette démarche vise notamment à rétablir les liens entre collègues qui ont pâti du confinement et s’inscrit dans un élan de solidarité vis-à-vis des chauffeurs et techniciens qui n’ont jamais quitté leur poste de travail. Bien sûr, les mesures de sécurité ont été renforcées: l’entreprise a veillé à favoriser la distanciation entre les différents postes en installant des parois en plexiglass ou en dessinant des marquages au sol pour rappeler la distance obligatoire de deux mètres, le nombre de chaises par table a été limité dans le réfectoire, les locaux et les PC partagés sont régulièrement désinfectés,…

L’absence de foyer épidémique chez Sales-Lentz prouve que les mesures sont efficaces et protègent les employés. La société de transport peut être fière de la manière dont elle a géré cette crise en tant qu’opérateur et se dit très satisfaite de la réactivité des instances publiques. En effet, au vu des frais fixes liés aux véhicules et aux infrastructures qu’elle a dû continuer à honorer, l’entreprise s’est sentie soutenue par le gouvernement à travers cette période financièrement difficile.

 

Innover pour rassurer

Pour rassurer les passagers des cars de tourisme, la société a mis en place différents dispositifs: les places des voyageurs sont attribuées de manière à respecter la distance entre des personnes qui n’appartiennent pas à un même foyer, des rideaux de séparation transparents sont à l’étude, la désinfection complète et automatique des bus après chaque utilisation est prévue,…

Sales-Lentz a aussi redoublé d’imagination pour répondre aux inquiétudes de ses clients. Par exemple, au niveau du transport scolaire, elle a répondu à la problématique liée à la distanciation dans les écoles en transformant ses bus en salle de classe de dix élèves pour l’École Internationale de Differdange et Esch-sur-Alzette. Dans la même idée, elle a innové en développant des parloirs mobiles pour augmenter la capacité des maisons de retraite quant aux visites des familles. En transformant un mini bus en salle divisée en deux parties par une paroi en plexiglass, il est possible de se rencontrer en toute sécurité et pour un temps plus long.

Enfin, cette situation a favorisé une plus grande digitalisation des services pour permettre leur accessibilité à distance. La société a en effet pour objectif d’entièrement dématérialiser les processus de réservation et de paiement des voyages.

 

Cap sur l’avenir

Sales-Lentz a récemment renforcé sa marque «Executive Lane», dédiée aux entreprises. Cette dernière est quasiment à l’arrêt complet à l’heure actuelle, mais ce mode de déplacement par route et limité à quelques personnes – souvent des collègues que l’on a l’habitude de côtoyer – sera sans doute privilégié pour éviter la fréquentation de lieux de passages. En même temps que la réouverture de l’aéroport de Luxembourg, la marque y a ouvert un bureau au niveau des arrivées pour mettre en avant l’offre dédiée aux entreprises qui leur permet d’accéder à des navettes Executive Lane pour tous les déplacements professionnels au départ et de retour de l’aéroport.

Au niveau du tourisme, de nouveaux packages sont à l’étude pour proposer des voyages différents, plus en adéquation avec les mesures à respecter.

Cette année, Sales-Lentz participe également à l’appel d’offre du réseau RGTR. La société de transport continue dans ce cadre à investir dans une flotte récente et écologique. Enfin, l’entreprise suit de près l’évolution de la mobilité pour adapter ses offres aux attentes des usagers, notamment en matière de transport transfrontalier. La mobilité connait un tournant décisif, les issues sont encore floues mais beaucoup de choses vont changer, c’est certain!

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