Le carsharing à domicile, pour encore plus de Flex-ibilité!

Avec 3.200 abonnements actifs à l’heure actuelle, l’offre Flex de CFL Mobility rencontre un succès toujours plus grand auprès des usagers. Il faut dire que l’entreprise ne cesse d’innover et de proposer des services toujours plus flexibles! Jürgen Berg, gérant de Flex, nous présente sa dernière offre en date, destinée aux résidences et à leurs habitants. Explications…

 

Comment a évolué le service Flex au cours de l’année 2020?

Aujourd’hui, nous avons 45 stations publiques mais disposons aussi de stations privatisées par des entreprises comme PwC et CFL Multimodal. Au total, notre flotte compte 100 véhicules, dont 4 camionnettes disponibles à Bettembourg, Diekirch, Bertrange et Luxembourg. La fréquentation de notre service de carsharing a connu un grand succès pendant le confinement si bien qu’aujourd’hui nous comptons 3.200 abonnements! Nous connaissons d’ailleurs un pic de réservation jamais atteint auparavant; nous pensons que cet engouement vient du fait que ce mode de transport permet d’être seul dans son véhicule et de minimiser les risques de contagion.

 

A qui s’adresse votre offre pour les résidences?

Elle est à la fois adaptée aux constructions en cours ou aux résidences déjà existantes. Nous sommes ainsi en contact avec différents profils de clients à savoir des architectes, des promoteurs immobiliers privés ou publics, des agences immobilières,…

Les communes sont également concernées car en prévoyant des emplacements de carsharing lors de la construction d’un nouveau quartier, une économie d’espace peut être réalisée. En effet, nos études démontrent que chaque véhicule Flex permet d’économiser dix véhicules particuliers. Architectes et ingénieurs pourront ainsi utiliser ces surfaces gagnées pour développer des espaces verts. De plus, les coûts de construction des résidences en seront forcément diminués!

Penser à l’autopartage n’est pas encore un automatisme pour les constructeurs, or il apporte de nombreux avantages! Il faut à mon sens au moins envisager cette possibilité et cerner les bénéfices que les habitants pourraient en tirer. En leur proposant cette alternative, certains d’entre eux privilégieront le carsharing plutôt que d’investir dans une seconde voiture, ce qui aura un impact positif sur l’environnement, la mobilité à plus grande échelle et bien entendu sur le budget du ménage.

 

Quels sont les aménagements à réaliser dans le cadre de résidences existantes?

Les résidences doivent simplement nous fournir un emplacement, que nous nous chargeons ensuite d’aménager en effectuant le marquage au sol et en proposant l’installation de panneaux publicitaires. Il est toutefois important que l’emplacement dispose d’une bonne couverture réseau GSM pour garantir l’accès via notre application, au sein de laquelle ce service particulier peut être réservé. Si la résidence a opté pour un véhicule à motorisation électrique, elle devra également y installer une infrastructure de recharge.

Un contrat sur-mesure conclu entre le gestionnaire de résidence et Flex permet d’établir quelques règles de fonctionnement, d’ajuster le prix de location pour les usagers du service et d’arrêter un choix de modèle de véhicule. La résidence devra s’engager à payer un prix forfaitaire mensuel pour la mise à disposition de ce service. Elle pourra ensuite décider si cette mensualité se répercute sur les locataires sous forme de charge ou si elle assume seule ces frais. Le montant de la franchise en cas d’accident peut également être négocié au moment de la création du contrat. Les locataires seront ensuite tous équipés d’un abonnement Flex gratuit leur permettant de réserver le véhicule de leur résidence ou d’une de nos 45 stations publiques.

Si cet emplacement est situé à l’extérieur de la résidence et qu’il n’impose pas de condition d’accès particulière, alors il est également possible de le rendre semi-public. Les bénéfices générés par l’utilisation de nos abonnés pourraient ainsi diminuer les frais imposés à la résidence pour ce service. En effet, les recettes engendrées dans ce cadre seront partagées entre Flex et la résidence selon un pourcentage établi dans le contrat.

Pour le propriétaire, l’avantage d’inclure ce service dans sa résidence est qu’il fera prendre de la valeur au bien, au même titre qu’un ascenseur par exemple. Le carsharing est aujourd’hui une véritable plus-value commerciale!

 

Quels sont les autres avantages que comporte ce service?

Les habitants auront accès aux produits de tout notre réseau de carsharing avec la même carte qui leur permet de réserver et d’accéder aux véhicules de leur résidence.

L’avantage de l’autopartage est bien sûr écologique car il permet de réduire le nombre de voitures au sein d’une résidence et a fortiori sur les routes. Un ménage peut en effet souvent se passer d’une voiture supplémentaire si ce type de solution lui est facilement accessible… L’économie pour le foyer est alors également importante.

Les entretiens et le nettoyage des véhicules sont organisés par nos soins. Nous nous occupons des changements saisonniers de pneus et nous nous arrangeons pour réaliser ces différentes opérations lorsque la voiture n’est pas utilisée. De plus, le prix du service comprend l’assurance des conducteurs et une assistance 24h/24 en cas de panne ou d’accident.

Nous pouvons également proposer le branding des voitures en résidence en y apposant un logo publicitaire au choix. Une agence immobilière pourrait aussi décider de privatiser l’utilisation d’un service de carsharing pendant les heures de travail de ses employés et de le mettre à disposition des habitants de ses résidences en dehors de ces horaires. L’offre est flexible et peut être construite sur-mesure, selon les besoins de nos clients!

Lire sur le même sujet: