Enquête annuelle EU-SILC sur les conditions de vies des ménages au Luxembourg

Les interviews se font par téléphone pour parer au Covid-19 Luxembourg ?

Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) réalise depuis la mi-juillet (jusque mi-décembre 2020) pour le compte de l’Institut national des statistiques du Luxembourg (STATEC), l’enquête Statistiques de l’Union européenne sur le revenu et les conditions de vie des ménages (EU-SILC).

L’objectif de cette enquête annuelle est de collecter des données sur le revenu, la pauvreté, l’exclusion sociale, le travail, l’éducation, la santé et les conditions de vie des ménages afin de produire des indicateurs nationaux et européens pour le suivi de la pauvreté et de l’inclusion sociale. Environ 4000 ménages résidant sur le territoire luxembourgeois vont participer à l’enquête.

En raison de la crise sanitaire, les enquêtes, qui se faisaient habituellement en face-à-face, s’effectuent cette fois-ci par téléphone selon la méthode CATI (Computer Assisted Telephone Interview. Pour ce faire, l’enquêteur utilise un logiciel qui lui permet de dérouler son questionnaire et de saisir les réponses. Comme l’interview est réalisée par téléphone, le questionnaire a été allégé de telle façon qu’il soit réalisé plus rapidement, pour le confort des personnes interrogées.

L’enquête EU-SILC étant réalisée tous les ans, son caractère comparatif et longitudinal permet de comparer les données récoltées et d’étudier leur évolution. Le questionnaire porte toujours sur l’année précédant celle où l’enquête est menée : en l’occurrence, cette année elle porte sur 2019. Répondre à cette enquête est donc primordial, pour pouvoir notamment analyser sur le long terme l’impact réel qu’aura eu le Covid-19 sur les conditions de vie des ménages luxembourgeois.
La participation aux enquêtes est importante, elle permet de soutenir la recherche, qui peut alors mettre ses résultats au service de la société.


DATA CENTRE

Lire sur le même sujet: