La Coopération luxembourgeoise apporte son soutien au Liban suite aux explosions à Beyrouth

Le Luxembourg se mobilise pour apporter son soutien au peuple libanais suite aux explosions au port de Beyrouth.

Un collaborateur de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes fera ainsi partie de l’équipe d’experts des Nations unies pour l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe et d’urgence (UNDAC). Ces équipes, qui sont déployées dans la première phase d’une situation d’urgence, évaluent notamment les besoins en termes de secours international et coordonnent les efforts de soutien sur place. Les volontaires seront déployés au Liban dans les heures à venir.

Aussi, le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) prévoit de débloquer une aide financière pour le Liban ce vendredi. Le Luxembourg a contribué 5 millions EUR à ce fonds en 2020.

Il est en outre prévu que le Luxembourg alloue une contribution supplémentaire à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour soutenir l’aide d’urgence fournie aux personnes touchées par le drame, à hauteur de 100.000 EUR.

Le Luxembourg a également offert son soutien dans le contexte du Mécanisme européen de protection civile.

 

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Lire sur le même sujet: