Parquet européen

Lundi, 27 juillet 2020 à Bruxelles, les 22 procureurs européens, dont Gabriel Seixas, ont été nommés par le Conseil de l’Union européenne.

Gabriel Seixas (38 ans) était auparavant directeur adjoint de la Cellule de renseignement financier (CRF) à Luxembourg et, à ce titre, membre de la délégation luxembourgeoise auprès du Groupe d’action financière (GAFI) et du Comité de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme.

Doté d’un Master II en droit de la faculté de Nancy (droit privé général et sciences criminelles), il entame sa carrière au sein du cabinet d’avocats Arendt & Medernach et rejoint le parquet de Luxembourg en 2011.

Sam Tanson commente la nomination du représentant luxembourgeois auprès du parquet européen en ces termes: «En tant que ministre de la Justice du Luxembourg, pays d’hôte du parquet européen, je me réjouis de la nomination de ces premiers 22 procureurs européens. Gabriel Seixas dispose d’une expérience professionnelle qui lui confère les qualifications et connaissances juridiques requises pour assumer cette haute fonction. Je lui souhaite à lui et à ses collègues beaucoup de succès dans leur travail qui sera d’une importance capitale.»

Le parquet européen dit EPPO (European Public Prosecutor’s Office), dirigé par Laura Codruţa Kövesi, est installé à Luxembourg et devrait être opérationnel fin 2020. Il a pour mission de rechercher, de poursuivre et de traduire en justice les auteurs d’infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne. 22 États membres participent actuellement à cette coopération renforcée instituant le parquet européen.

L’implantation du parquet européen à Luxembourg, rejoignant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), le Tribunal de l’Union européenne, la Cour de justice de l’Association européenne de libre-échange, la Cour de justice Benelux et, prochainement, la Cour d’appel de la juridiction unifiée du brevet, consolide la place du Grand-Duché en tant que centre de compétence international en matière de justice.

Communiqué par: ministère de la Justice

Plus de brèves: