Jean Asselborn a participé au Conseil «Affaires générales» de l’Union européenne par vidéoconférence

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé ce mercredi 15 juillet 2020 à la réunion informelle du Conseil « Affaires générales » de l’Union européenne, qui s’est tenue par vidéoconférence.

Les ministres ont d’abord assisté à une présentation des priorités de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne pour les six prochains mois.

Les ministres des Affaire européennes se sont ensuite penchés sur la préparation de la réunion extraordinaire du Conseil européen des 17 et 18 juillet, qui se consacrera au prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE et au plan de relance qui vise à répondre à la crise provoquée par la Covid-19.

Le ministre Asselborn a réitéré la position luxembourgeoise en faveur d’un CFP ambitieux en ligne avec les priorités stratégiques de l’Union européenne. Il s’est aussi exprimé en faveur d’un plan de relance composé de subventions et de prêts, axé sur le soutien aux Etats membres qui ont été les plus marqués par la crise actuelle.

En même temps, le ministre a rappelé que tous les Etats membres ont subi les effets de la pandémie, et que le plan de relance devrait en tenir compte en établissant un lien concret avec l’impact de la crise.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg a par ailleurs appelé à introduire une protection robuste des principes de l’état de droit dans le prochain CFP.

« Le Luxembourg souhaite un accord rapide sur le CFP et le plan de relance. L’Europe a besoin de ce signal politique important maintenant. Nous sommes prêts à contribuer à la recherche d’une solution commune aux problèmes restants », a conclu Jean Asselborn.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Lire sur le même sujet: