Guide Pratique de Gestion de la Diversité

Surmonter de manière inclusive les défis liés à la crise

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg, avec le concours de ses signataires et de Madame Inès Dauvergne-Haddout, experte en diversité et inclusion, a publié ce jour son guide pratique de gestion de la diversité en période de crise.

Né de l’initiative du Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, ce document a pour but d’accompagner les organisations à faire face aux nouveaux défis amenés par la crise actuelle de COVID-19
Il se présente en deux volets : le premier, composé de 7 fiches pratiques, traite de la gestion immédiate de la crise et répond aux questions du plan de continuité des opérations, de la gestion des équipes à distance, du stress et des fragilités ou encore du maintien des activités promouvant la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation. Le second volet offre des pistes d’idées visant à faciliter le retour “à la normale”, traitant du retour physique sur le lieu de travail mais aussi de la création de lieux de travail plus inclusifs.
La sortie d’une version anglaise est prévue pour le mois d’août.

Un document en constante évolution
Bien plus qu’un simple recueil de bonnes pratiques, la fonction première de ce guide est de s’assurer que les organisations disposent des connaissances et outils nécessaires à la gestion de la diversité et de l’inclusion en leur sein et ce, tout au long d’une crise, qu’elle soit sanitaire ou d’une autre nature.
C’est pourquoi une seconde édition, sera revue et complétée avec les mesures concrètes prises et testées par les organisations pour assurer le retour au travail. Sa publication est d’ores et déjà prévue pour le second semestre 2020.
Vous pouvez consulter le guide à cette adresse : https://indd.adobe.com/view/d6ea8a15-a3e1-4673-9050-328f99dfb1c0
La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est portée par IMS Luxembourg. (Re)découvrez-la sur www.chartediversite.lu.
IMS – Inspiring More Sustainability Réseau leader des acteurs de la RSE au Luxembourg Catalyseur d’innovation sociale, IMS – Inspiring More Sustainability – est depuis plus de 10 ans le réseau leader des entreprises luxembourgeoises actives en matière de Résponsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La mission d’IMS est d’inspirer des stratégies et pratiques responsables auprès des acteurs économiques nationaux. IMS Luxembourg accompagne ses membres au travers de projets collaboratifs et fédérateurs en favorisant le dialogue avec les parties prenantes (privées, publiques, associatives). Pour ce faire, IMS apporte expertise (publications), solutions concrètes, sensibilisation et information (campagnes, Forum, formations, club, ateliers…). Ce réseau représente 16 % de la masse salariale luxembourgeoise et est le représentant national de l’organisation européenne CSR Europe. IMS est une asbl indépendante, apolitique et reconnue d’utilité publique.

Plus de brèves: