Rapport annuel 2019 du Centre commun de la sécurité sociale

Le Centre commun de la sécurité sociale vient de publier son rapport annuel de l’année 2019.

L’année 2019 a été marquée par une forte augmentation des activités du Centre commun de la sécurité sociale due à une croissance prononcée de la population assurée. Ainsi le nombre de salariés affiliés connaît une croissance de 3,75% par rapport à 2018 et s’élève en moyenne à 463.150 et le nombre de travailleurs indépendants remonte à 28.440 ce qui constitue une augmentation de 1,82%. Parallèlement le nombre d’affiliations et de désaffiliations est en progression et se rapproche de la barre de 400.000 déclarations alors que le nombre de déclarations de salaire a carrément fait un bond de 2,2 millions d’unités, impliquant un traitement annuel de 11,6 millions de déclarations de salaire.

La perception des cotisations sociales n’est pas en reste avec 6,126 milliards d’Euros facturés, un accroissement de 5,6%. Les fonds perçus sont répartis aux parties prenantes du Centre commun, dont notamment la Caisse nationale d’assurance pension ou encore la Caisse nationale de santé, où ils servent à alimenter les différents fonds que représentent les différents risques à assurer.

Afin de maîtriser ce volume toujours croissant de l’affiliation des assurés au Luxembourg et de la mise en compte des cotisations sociales, le Centre commun intègre aussi un vaste centre informatique qui opère non seulement pour ses propres besoins, mais également pour toutes les institutions de sécurité sociale (AAA, CAE, CNAP, CNS, …) et le Fonds national de solidarité.

Outre les chiffres clés, le rapport annuel 2019 du Centre commun de la sécurité sociale permet aussi une consultation de ces chiffes dans un niveau de détail plus poussé et de les situer dans une perspective pluriannuelle, documentant la continuité dans laquelle le Centre commun exerce son métier.

Communiqué par: Ministère de la Sécurité sociale / Centre commun de la sécurité sociale

Plus de brèves: